
D’après l’Inspection de l’Enseignement Primaire et Secondaire, plus de 623.000 mille candidats ont participé à l’examen de dissertation hier, lundi 2 mai 2016, répartis dans 1.793 centres à travers la République. Il y a 618.000 candidats pour le cycle long et 5.500 pour le cycle court. Cette épreuve marque le début d’une série d’examens qui seront sanctionnés par des diplômes d’Etat.
Filles et garçons habillés en uniforme bleu et blanc ont investi les différents sites réquisitionnés pour les épreuves préliminaires de l’examen d’Etat 2016. Cette année, le nombre de candidats est en hausse. On observe un accroissement de 4,2% pour le cycle long et de 0,9 pour le cycle court par rapport à l’année dernière. Selon les officiels, cette hausse est justifiée par l’amélioration des conditions sécuritaires dans certaines parties du pays. Les responsables du secteur de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnelle, rencontrés au Collège Notre Dame du Congo, s’en réjouissent.
Ils saluent la tendance à la parité qui s’est dégagée avec une forte participation des filles atteignant les 50%. « C’est déjà bon. Bien entendu, nous rêvons de pouvoir réaliser plus. On voit que les effectifs croissent par rapport à l’année dernière », déclaré un Administratif de l’Epsp.
D’autres responsables du secteur ont mis en exergue la nécessité de bien former les élèves à un moment où le pays amorce un virage décisif vers l’émergence prévue à l’horizon 2030. A travers le système d’évaluation certificatif national, tel que l’examen de l’Etat, la RDC est en train d’investir dans les jeunes qui représentent d’importantes ressources avec lesquelles il faudra compter pour l’avenir.
Du centre de passation à Institut Elikya, à la Gombe, en passant par le Collège Notre Dame du Congo situé sur l’avenue de la Science, des jeunes finalistes rivalisaient d’ardeur par rapport à leurs connaissances.
C’est le cas de Josline Moseka, finaliste au Collège Notre Dame du Congo, qui a choisi parmi les neuf sujets lui proposés, « Le travail épouvante le faible ». Selon sa compréhension, un travail bien préparé ne peut pas effrayer.
Les épreuves hors-session vont se dérouler tout au long de la semaine en cours. C’est au mois de juin prochain que les finalistes du secondaire vont participer aux épreuves de la session ordinaire. Car, la réussite aux examens d’Etat donne droit au diplôme qui sanctionne la fin des études secondaires.
Par ailleurs, il importe de signaler que les autorités du secteur éducatif ont effectué hier, lundi 2 mai, la ronde des centres d’examens. Ils ont conclu que le niveau des candidats était appréciable et que toutes les conditions étaient réunies pour que les épreuves se déroulent correctement.