*Dans une déclaration remise à la presse, signée par son Président, Pierre Lumbi, le G7, satisfait de la réponse positive du candidat Moïse Katumbi à sa requête du 30 mars dernier, s’est fixé comme objectif cardinal de faire élire, en novembre prochain, son candidat à la Présidence de la RDC. Par ailleurs, le G7 est convaincu que son candidat subit une campagne de dénigrement et des cabales grossières montées aux fins de nuire à sa personne et de l’écarter de la course.

C’est ainsi que les partis membres du G7 ont exigé et réclament une enquête neutre et impartiale avec l’expertise internationale associée à la Monusco pour établir la vérité sur le prétendu recrutement des mercenaires. Dans l’entre-temps, le G7 renouvelle sa demande à la Monusco d’assurer la sécurité de Moïse Katumbi et de veiller à ce que rien ne lui arrive. Car, écrit le Président du G7, rien, à ce stade, ne peut justifier une garde à vue, ni une résidence surveillée, ni un quelconque mandat d’arrêt et, encore moins, la détention préventive d’un leader politique d’envergure nationale comme Katumbi.

C’est donc la thèse d’un complot du pouvoir pour déstabiliser un adversaire coriace qui est mis en avant. Le G7 en veut pour preuve les affirmations du Ministre de la Justice qui a affirmé, sans la moindre réserve que commande la règle fondamentale de la présomption d’innocence, que Moïse Katumbi a recruté des mercenaires américains et sud-africains. Dans ses moments difficiles, l’ancien Gouverneur du Katanga peut compter sur le soutien du G7 qui a décidé de rester attentif à l’évolution de sa situation sécuritaire.

De son côté, Moïse Katumbi a rejeté en bloc, toutes les accusations dont il fait l’objet, les qualifiant de «basses manœuvres du pouvoir» qui n’entravent pas son combat pacifique. Actuellement, il est préoccupé à poursuivre des contacts avec les autres groupes politiques qui n’ont pas encore adhéré à la candidature commune de l’Opposition. Il estime que l’élection présidentielle étant à un tour, la désignation d’un candidat commun accroît les chances des forces du changement de l’emporter. A ceux qui l’accusent de n’avoir pas un programme de développement du pays, il répond que depuis sa démission du poste du Gouverneur de la province du Katanga, en septembre 2015, il a participé à l’élaboration d’un projet de société commun avec les forces politiques et sociales acquises au changement. Moïse Katumbi a prévu d’organiser, très bientôt, une tournée nationale à la rencontre des Congolais.

La Pros.



Déclaration de candidature de Moïse Katumbi à l’élection présidentielle

Les trois mouvements de l’opposition congolaise que sont le G7, le Collectif des Nationalistes et l’Alternance pour la République 2016, m’ont fait l’honneur de me choisir comme leur candidat à la prochaine élection présidentielle de la RDC, qui, selon la constitution, devrait se tenir à la fin du mois de novembre 2016.

Je remercie sincèrement ces mouvements politiques, ainsi que toutes les associations issues de la société civile, pour la confiance qu’ils me témoignent. J’accepte avec humilité cette lourde responsabilité.

Depuis ma démission de mon poste de gouverneur du Katanga en septembre 2015, nous avons travaillé à l’élaboration d’un projet de société commun, avec l’ensemble des forces politiques et sociales acquises au changement. Afin de finaliser ce projet, j’entamerai, dans les prochains jours, une tournée nationale à travers tout le territoire du Congo.

Nous, les opposants, sommes, depuis peu, victimes d’un harcèlement policier et judiciaire, ainsi que d’un dénigrement systématique sur les chaines de radio et télévision d’Etat. Je m’engage à établir, avec toutes les forces politiques et sociales de progrès, un véritable Etat de droit en RDC. Je ferai aboutir ce projet dans un esprit de concorde nationale.

Dans ce scrutin présidentiel à un tour, la désignation d’un candidat commun de l’opposition reste un objectif majeur, afin d’accroitre les chances de succès électoral et garantir l’alternance politique au sommet de l’Etat. Des négociations avec d’autres regroupements et personnalités politiques seront menées dans ce sens.

J’invite mes compatriotes épris de paix, de liberté et de progrès, à se joindre à notre lutte pacifique, pour une victoire certaine.

« Peuple congolais, dressons nos fronts, longtemps courbés… pour bâtir un pays plus beau qu’avant ! »
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top