Le Président Joseph Kabila Kabange a lancé, dans un discours prononcé à l’occasion du 56ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, un appel solennel au peuple congolais à s’enrôler massivement au cours des opérations qui débutent en juillet prochain par la province du Nord-Ubangui, en vue de l’établissement des listes électorales.
Le Chef de l’Etat a à cette occasion rassuré les uns et les autres que les dispositions ont été prises en vue du financement du processus électoral. « …Comme en 2006 et en 2011, tous les moyens logistiques de l’armée seront mobilisés et mis à la disposition de la CENI à  cette même fin », a-t-il déclaré, ajoutant que « Notre engagement en faveur de la démocratie, à travers l’expression régulière de la souveraineté populaire prescrite à l’article 5 de la Constitution est à ce prix ».
A ceux qui pensent que l’histoire de la République Démocratique du Congo devrait toujours s’écrire en lettres de sang et par les autres, le Chef de l’Etat a rappelé que c’est par le peuple congolais, et  sur le sol de ses ancêtres que, dans la paix, les nouvelles pages de l’histoire de son pays restent à écrire et le seront.
« …comme nous n’avons jamais cessé de le répéter, notre peuple est aujourd’hui mûr. Il connaît parfaitement où se trouvent ses intérêts et comment en assurer la défense », a-t-il lancé, estimant que ces intérêts  le seront, « non plus par la violence, mais plutôt à travers la recherche permanente d’un consensus responsable, susceptible de nous aider à préserver les acquis de la lutte de nos pères de l’indépendance et ceux de nos efforts communs, notamment la paix, la stabilité politique et économique ainsi que le vaste patrimoine des infrastructures bâties ».
Il a par ailleurs affirmé que célébrer l’anniversaire de la fête nationale, c’est rappeler, une fois de plus, que le Congo est un pays souverain, disposé à nouer des partenariats constructifs et mutuellement avantageux avec tous les autres Etats, dans le respect de leurs peuples respectifs. «  C’est de haute lutte en effet que ce statut a été conquis. Nos héros et martyrs en ont payé le lourd tribut, pour que vive la patrie, toujours et perpétuellement en danger », a-t-il martelé.
Au sujet de la décentralisation, il a souligné l’importance de la nouvelle organisation territoriale qui consiste, a-t-il dit,  à parvenir à une meilleure administration de l’ensemble du pays et à une bonne prise en charge des besoins fondamentaux des Congolais de l’arrière-pays.
Le Chef de l’Etat a pris l’engagement, de concert avec les dirigeants de ces nouvelles provinces et ceux des entités de base qui seront bientôt désignés, de ne pas trahir l’immense espoir qu’il a vu renaître du redécollage du développement des territoires et des campagnes du pays.
Au plan économique, il s’est dit conscient de la situation économique que traverse la RDC, suite principalement au choc exogène découlant de la baisse continue des cours des matières premières d’exportation. « Après avoir résisté vaillamment pendant plusieurs mois, la stabilité et la croissance économique de notre pays, amorcées au prix de beaucoup de sacrifices, depuis 2001, sont aujourd’hui mises à rude épreuve », a-t-révélé, tout en assurant que l’amélioration des conditions de vie du peuple congolais, dont le pouvoir d’achat est aujourd’hui en baisse,  demeure au centre de ses préoccupations quotidiennes.
« Nous allons accentuer nos efforts de stabilisation économique et monétaire, à travers la mise en œuvre des 28 mesures économiques à caractère prioritaire et celle de la loi des finances rectificative de l’exercice 2016 que je viens de promulguer », a-t-il rassuré.
Au sujet des préoccupations de la jeunesse, le Chef de l’Etat a confirmé avoir instruit le gouvernement à œuvrer pour la mise en  place rapide d’un Fonds spécial de promotion de l’entreprenariat de l’emploi des jeunes de toutes les catégories socioprofessionnelles, en vue d’un traitement plus structurel des problèmes de chômage des jeunes.
A ce jour du 30 juin, il a fait un rappel constant aux uns et aux autres à la vigilance, estimant aujourd’hui comme hier,  des menaces à l’intégrité du territoire, à la stabilité des institutions ainsi qu’à la cohésion nationale demeurent persistantes et pressantes.
« Il nous faut, envers et contre tout, œuvrer, de manière inlassable, en faveur de la paix et de la sécurité de notre pays, et faire face aux terroristes qui nous sont imposés », a-t-il prévenu. 
Le journal Officiel . 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top