
Par sa lettre n°177/CENI-RDC/Cab-Prés/16 du mai 2016, Son Excellence M. Corneille Nangaa, Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI en sigle, a demandé à la Commission d’Intégrité et Médiation Electorales, CIME en sigle, d’observer le test pilote d’identification et d’enrôlement des électeurs.
Pour répondre à cet appel de la CENI, la Plénière de la CIME a constitué deux délégations dirigées par des Chefs des confessions religieuses, dont le Rév. ELEBE KAPALAY Delphin, Président de la CIME, et Evêques NTAMBWE à Kinshasa, Mgr NZINGA MALUKA Simon et Imam MOUSSA RACHID à Ngombe Matadi.
Ces opérations se sont déroulées respectivement pendant, deux jours, du 09 au 10 mai à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) et dans le secteur de Ngombe Matadi au Kongo Central du 12 au 13 mai 2016. Elles ont permis aux Chefs des Confessions religieuses, de relever certains constats positifs ou négatifs et formuler des recommandations à la CENI, au regard des observations faites.
Constats
Les Membres de la Plénière de la CIME désignés à cet effet, se sont employés à la tâche et ont pu constater ce qui suit :
Dans l’ensemble, ces opérations se sont passées dans le calme et dans la discipline, du fait de la curiosité qu’elles suscitaient par l’obtention d’une nouvelle carte d’électeur. Cela est d’autant plus vrai que le Président de la République, Chef de l’Etat, s’est soumis à cet exercice d’identification et d’enrôlement au siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Cette image a créé l’effet d’attraction auprès de la population
La nouvelle carte d’électeur comporte beaucoup d’écrits, en l’occurrence, l’énumération de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo. Ce qui crée un problème de lisibilité et de confusion.
Aussi, la photographie appliquée sur la carte paraît-elle floue. Elle est susceptible de créer la confusion sur l’image réelle de la personne et l’individu lui-même en tant que personne physique. Ce qui peut devenir par la suite source de conflit.
Les préposés à l’identification, à Kinshasa comme à l’intérieur, ne paraissaient pas tolérants et patients pour écouter les candidats à l’identification et à l’enrôlement. Il y a eu échanges des paroles entre préposés à l’identification/enrôlement et les candidats. Des questions étaient plusieurs fois posées aux candidats et la transcription des informations sur les fiches d’identification se faisait lentement au point de faire perdre beaucoup de temps aux candidats enrôlés et identifiés, et provoquer de la nervosité chez ces derniers.
A l’Université Pédagogique Nationale et à Ngombe Matadi, les opérations se sont déroulées dans des endroits spacieux et ouverts. A l’exception de la deuxième de l’Université Pédagogique Nationale qui était moins spacieuse.
Les matériels utilisés sont techniquement plus performants par rapport aux matériels exploités pour l’enrôlement en 2005.
Conclusion et recommandations
La Commission d’Intégrité et Médiation Electorales félicite le calme et la discipline qui ont caractérisé les travaux test d’identification et d’enrôlement des électeurs, ainsi que la performance technique que présentent les matériels mis à contribution par les fournisseurs.
De ce fait, la Commission d’Intégrité et Médiation Electorales (CIME) encourage la CENI à poursuivre l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs à travers la République Démocratique du Congo, eu égard aux résultats du test tels qu’observés sur le terrain.
Elle encourage toutes les parties prenantes au processus électoral à mener des actions de sensibilisation de la population à s’enrôler massivement pour éliminer tous les écarts entre les personnes laissées pour compte au cours du scrutin.
La CIME recommande, par ailleurs, ce qui suit pour faire face à quelques problèmes, ci-haut, soulevés :
Retenir dans la carte d’électeur des informations essentielles et faire la part des choses entre les informations devant figurer dans la carte d’électeur et celles à inscrire dans la carte d’identité nationale ;
Solutionner la question d’image sur la carte d’électeur en rendant celle-ci plus claire et plus visible ;
Mettre à la disposition des bureaux d’identification et d’enrôlement des préposés à l’identification /enrôlement er des agents de saisie plus tolérants, plus patients, capables d’écoute et de manipulation des matériels informatiques avec rapidité et célérité. Que ces exigences soient plus vigoureuses dans les milieux universitaires et ruraux ;
Concernant les performances techniques des opérateurs (fournisseurs des matériels) en compétition, la CIME propose que les candidats fournisseurs des matériels électoraux testés soient laissés à la Commission had hoc mise en place, à cet effet.