*Le Député national Clément Kanku Bukasa wa Tshibuabua, Président du Mouvement pour le Renouveau (MR), était à Genval, en Belgique, où il a participé aux travaux du Conclave de l’Opposition à l’invitation d’Etienne Tshisekedi. A Kinshasa, le Secrétaire général du MR a fait la restitution du Conclave de Genval aux cadres et militants au siège du parti, samedi 11 juin. Valentin Kabengele apporte, ici, tout le soutien du MR à la Déclaration Finale ainsi qu’à l’Acte d’Engagement de l’Opposition, réunie à Genval, près de Bruxelles, en Belgique.

Des résolutions, selon lui, qui cadrent avec le cahier des charges du MR ainsi que la déclaration politique signée par Clément Kanku, le mercredi 25 mai 2016, la veille de la marche de l’Opposition contre le report des élections. En effet, Clément Kanku avait demandé aux opposants de s’unir pour faire front commun. Il réaffirmait le principe selon lequel le dialogue reste le meileur moyen de résolution des conflits politiques en RDC. Aussi, invitait-il les forces hostiles au dialogue à changer leur fusil d’épaule. Clément Kanku a de quoi se rejouir du moment qu’il voit son combat sur l’unité de l’Opposition porter des fruits. Le consensus obtenu à Genval permet de préparer l’alternance à la tête de la RDC, lors des prochaines élections, dit-on au MR. « Ne pas agir dans le sens souhaité par Clément Kanku, c’est donner un chèque en blanc à la Majorité présidentielle au pouvoir actuellement », déclare le SG du MR. Pour rappel, les éléments du cahier des charges du MR sont, entre autres, la tenue d’un dialogue inclusif conforme aux résolutions 2098 et 2277 du Conseil de Sécurité de l’ONU, la libération des détenus prisonniers politiques et d’opinion, la tenue des élections dans le respect de la Constitution avec priorité à présidentielle couplée aux législatives nationales, la réouverture des chaînes de télévision proches de l’Opposition.

La Pros.

Communication du Mouvement pour le Renouveau, en sigle MR en rapport avec la conclusion des travaux du conclave de l’Opposition tenu à Bruxelles du 8 au 9 juin 2016

Au cours de sa réunion hebdomadaire de ce samedi 11 juin 2016, le Mouvement pour le Renouveau du Congo, MR en sigle a examiné plusieurs points à l’ordre du jour, dont celui concernant la conclusion des travaux du Conclave de l’Opposition, qui se sont déroulés à Bruxelles du 8 au 9 juin 2016.

Après examen et débat sur ce point, le Mouvement pour le Renouveau du Congo rend publique la déclaration suivante :

Le Mouvement pour le Renouveau du Congo se félicite de la réussite de ce Forum de l’Opposition et de la participation active de sa délégation, conduite par son Président National Clément Kanku Bukasa wa Tshibuabua ;
Le Mouvement pour le Renouveau du Congo soutient et appuie le leadership du Président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS en sigle, le patriarche Etienne Tshisekedi wa Mulumba qui a réussi à fédérer autour de sa personne, toutes les tendances de l’Opposition qui se sont mises d’accord pour sceller l’unité de l’Opposition sous son leadership.
Le Mouvement pour le Renouveau se réjouit du fait que la conclusion de ce conclave rejoint ce qui a toujours été son combat au sein de l’opposition, à savoir l’Unité de celle-ci, qu’il a défendue jusque dans un récent passé à travers entre autres :
Sa communication du 25 mai 2016 ;
Sa lettre du 30 mai 2016 adressée aux Présidents des partis politiques de l’Opposition, ayant pour objet : Rassemblement de l’Opposition ;
Sa lettre du 30 mai 2016 adressée au Président de l’UDPS, pour ne citer que cela.
Le Mouvement pour le Renouveau du Congo note avec satisfaction que ses exigences récurrentes qui ont toujours fait partie de son cahier de charges ont été prises en considération dans la conclusion des travaux de ce Conclave de Bruxelles ; il s’agit notamment de :
Dialogue inclusif et conforme aux résolutions 2098 et 2277 du Conseil de Sécurité des Nations Unies ;
La libération des détenus d’opinion;
La tenue des élections dans le respect de la Constitution avec priorité aux Présidentielles couplées des législatives ;
Réouverture des chaînes de télévision proches de l’Opposition.
Le MR félicite l’ensemble des participants au Conclave de Genval notamment les Présidents des Partis Politiques de l’Opposition pour leur sens d’abnégation, d’intérêt général et de sacrifice qui a permis d’obtenir un consensus sur les questions débattues au cours de ces assises.

Fait à Kinshasa, le 13/06/2016

Valentin Kabengele

Secrétaire Général du Parti
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top