
Déclaration de la LINELIT
Soutien au dialogue politique
UA, UE, ONU et OIF rejoignent LINELIT
La LINELIT (Ligne Nationale pour les Elections Libres et Transparentes), une Organisation Non gouvernementale (ONG) de défense des Droits de l’Homme, de la promotion de la culture Démocratique et de la Bonne Gouvernance, créée le 11 décembre 1991 et dotée de la personnalité juridique, se réjouit du communiqué conjoint signé en date du 5 juin 2016 par quatre Organisations Internationales en l’occurrence, l’Union Africaine (UA), depuis Addis-Abeba, l’Union Européenne (UE), depuis Bruxelles, l’Organisation des Nations Unies (ONU), depuis New York et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), depuis Paris, elles réaffirment leur soutien au dialogue politique et elles appellent tous les acteurs Congolais à œuvrer à la tenue et au succès de ce dialogue.
Notre ligue se joint aux quatre Organisations Internationales partenaires de la RDC qui soutiennent les efforts de facilitation conduits par Monsieur Edem Kodjo et la volonté exprimée d’un panel de facilitation composé de UA, UE, ONU, OIF, SADC et CIRGL pour épauler le facilitateur désigné par l’Union Africaine.
Ainsi, la LINELIT et son Président Jérôme Bonso se sentent une fois de plus réconfortés par cette énième prise de position courageuse et réaliste de la Communauté Internationale consistant à soutenir le Dialogue Politique en RDC.
L’enjeu majeur du dialogue politique consisterait à dégager un Consensus Electoral et un Compromis politique pour faire face à la problématique de l’organisation technique et politique des élections précédée par la construction du nouveau fichier électoral qui nous prendrait beaucoup de temps et des moyens financiers. Ce qui rendrait techniquement et politiquement difficile, voir irréaliste dans le temps qui nous reste de prétendre organiser les élections dans le délai constitutionnel quelque soit les moyens logistiques, techniques et financiers accrus qu’on mettrait à la disposition de la Commission Electorale Nationale (CENI).
La LINELIT a toujours fait du soutien au Dialogue politique, son cheval de bataille depuis la publication des résultats des élections chaotiques de 2011. Notre Ligue a fait le plaidoyer afin de convaincre les parties prenantes au processus électoral de comprendre le bien-fondé du dialogue. Cependant, le Président de la LINELIT et Coordonnateur de l’AETA, avait produit, en octobre et Novembre 2015, deux études sur le processus électoral dont la première portait sur la problématique du processus électoral en RDC, dans quel fichier électoral allons-nous intégrés les nombreux majeurs et les congolais de l’étranger ? Ici, l’étude a démontré que le fichier électoral actuel est corrompu. Nous avons été rejoints par le rapport de la mission internationale d’audit du fichier électoral par l’OIF qui a constaté aussi l’état défectueux du fichier électoral.
Tandis que la deuxième étude tablait sur l’audit internationale du fichier électoral par l’OIF : convergences, divergences, faiblesses et perspectives.
En décembre 2015, la LINELIT a produit son support de vulgarisation : calendrier Mural 2016 avec comme thème principal : Dialogue : Fruit de l’Unité et de la Réconciliation Nationale. Dialogue = Paix, Dialogue = Consensus Electoral. Faisant le plaidoyer du dialogue, une certaine opinion voulait taxer l’expert électoral de la LINELIT qui serait en train de faire l’apologie du glissement du délai constitutionnel pouvant ainsi prêter le flanc à ceux qui voudraient conserver et exercer le pouvoir le plus longtemps possible. Que dire alors aujourd’hui, peut-on lever le petit doigt pour fustiger UA, UE, ONU, OIF, SADC et CIRGL de rouler pour le glissement technique du délai constitutionnel en soutenant sans équivoque la tenue du dialogue ? Que dire aussi de la Résolution 2277 de l’ONU dont le point 10 invite les Congolais d’aller au dialogue ?
La LINELIT est contente et fière d’être rejointe par les Organisations partenaires de la RDC qui réaffirment leur soutien au dialogue politique. Qui dira mieux ?
« S’il n’y a pas de consensus sur la base de l’organisation des élections, il est inutile de les organiser : elles ne constitueront pas la base de légitimation qu’on veut donner au pouvoir… ». Père Léon de Saint Moulin.
Fait à Kinshasa, le 07 juin 2016
Jérôme m. Bonso
Président/LINELIT
Coordonnateur/AETA
Expert Electoral