Certains faisaient passer le patron de la Direction générale des douanes et assises, DGDA, Deo Rugwiza pour un véritable Saint. Il y en a qui se sont même permis d’affirmer qu’il est le meilleur des gestionnaires des entreprises publiques rd-congolaises. Cependant,  les faits aujourd’hui parlent plutôt du contraire. Et si jamais Rugwiza était réellement Saint comme on le prétend, pourquoi s’acharne-t-il sur le cas du président national de la délégation syndicale de la DGDA, Ildefonse Lubamba Kabeya ? Rugwiza refuse de réhabiliter le président national de la délégation syndicale DGDA, alors que des décisions, correspondances et réquisitoires venant de différents responsables politiques et judiciaires rd-congolais somment ce dernier à réhabiliter Lubamba de ses fonctions.

Contre toute attente, Rugwiza continue à camper sur ses positions visant à tout prix à écraser la carrière de ce syndicaliste qui a bossé pour la DGDA pendant plus de 15 ans. A la DGDA le personnel ne parvient pas à comprendre cet acharnement et ce refus persistant du Dg d’appliquer toutes ces décisions de la justice prises par les institutions publiques en vue de la réhabilitation de Lubamba, notamment le parquet général de la République, l’inspection générale du travail, le gouvernement à travers le ministre de la justice. Rugwiza marche en outre sur la décision de l’organisation internationale du travail, OIT –qui a demandé au gouvernement rd-congolais la réintégration immédiate de Lubamba avec paiement de tous ses arriérés de salaires et indemnités dus depuis 2005, l’année où il a été empêché d’exercer ses fonctions du fait de l’employeur.

A retenir ici que Lubamba n’a jamais été licencié pour désertion tel qu’allègue l’employeur, lequel employeur s’est servi du parquet de grande instance de la Gombe, pour expulser illégalement le président de la délégation syndicale de son bureau au siège national par une réquisition d’information.

En dépit de tous ces appels, Deo Rugwiza a choisi un bras de fer avec les institutions politico-judiciaires, à telle enseigne que le procureur général de la République, a inculpé le patron de la DGDA pour abstention coupable des fonctionnaires et violation des droits garantis aux particuliers (en face simulé le doc du PGR instruisant la poursuite de Rugwiza devant la cour d’appel de Kinshasa Gombe).

Dans le cas d’espèce ces infractions sont continues selon les conclusions du parquet. Par ailleurs, le même Rugwiza s’est opposé aux instructions du ministre de la justice ordonnant au procureur général de la République la réinstallation  de  Ildefonse Lubamba Kabeya à son poste de travail, avant la réorganisation des nouvelles élections syndicales par l’Inspection générale du travail telle qu’exige la loi (lettres du ministre en fac simulé).

Au jour d’aujourd’hui, cette affaire a pris d’autres tournures. Rugwiza qui résiste encore et toujours à réintégrer Lubamba, a porté le dossier devant la Cour suprême de justice, CSJ par une requête au nom de la RdC. Ici, les juges se sont réunis en séance plénière le 11 novembre 2014 pour examiner l’affaire DGDA-Lubamba inscrite sous RA : 1219. Au terme de la séance, la requête de Rugwiza a été rejetée et déclaré irrecevable sur base de l’article 87 alinéa 1 du Code de procédure, et qu’il ne disposait pas d’une procuration spéciale du ministre de la justice au moment du dépôt de cette requête.

A ce stade, la DGDA à travers son patron multiplie des manœuvres auprès des juges de la Cour suprême de justice dans le but de falsifier la décision que les juges ont prise lors de la séance plénière 11 novembre 2014. Cette complaisance avérée, affichée par le juge président et ses conseillers a débuté le 19 août 2015, lors que le même juge a prononcé un arrêt avant-dire droit ordonnant la réouverture de débat. En entendant le verdict final, l’affaire est prise en délibérée depuis le 28 mars 2016 pour une seconde fois. L’arrêt devrait intervenir le 27 avril 2016, alors qu’à ce jour la cour suprême de justice est entrain de tirer les choses en longueur. Voyez-vous comment des hommes forts sont capables d’inféoder la justice et ses animateurs.

Lubamba et son groupe lancent un appel à toutes les personnes éprises de paix et de justice de leur venir au secours enfin que justice soit établie en leur faveur. Ils sollicitent que cet article fasse large écho à travers plusieurs medias nationaux et internationaux. Aussi ils se posent la question de savoir le pourquoi de la politique de deux poids deux mesures dans la justice rd-congolaise. Katumbi a été inculpé, puis vite condamné. Et pourquoi Rugwiza lui aussi est inculpé par le même procureur général de la République, mais toujours pas inquiété?
JOURNAL C-NEWS





LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top