L’Ambassadeur des USA à Kinshasa, James C. Swan, a récemment tenté de « retourner » le Général Kanyama en l’invitant à une rencontre alors qu’il venait de s’entretenir le même jour avec le patron de l’Intérieur, Evariste Boshab, également chef hiérarchique de Kanyama qui a décliné l’invitation. Curieusement, c’est le même Kanyama qui est frappé par des sanctions américaines pour des motifs très discutables. Les observateurs versent cette nouvelle manœuvre dans le panier des stratagèmes occidentaux visant à déstabiliser la RDC en perspectives des manifestations insurrectionnelles en gestation.

Très récemment, l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Kinshasa, James C. Swan, a été reçu par les autorités congolaises au sujet de la situation politique de l’heure en RDC. Il s’était, en effet, rendu successivement auprès du Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, Néhémie Mwilanya ; du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab ; ainsi que du Ministre des Affaires Etrangères, Raymond Tshibanda.



Nos sources rapportent que le même jour, l’Ambassadeur Swan avait invité le Commissaire Provincial de la Police/Kinshasa, le Général Célestin Kanyama, pour un entretien dont l’objet n’était pas spécifié. Le Général Kanyama avait décliné cette invitation du fait, selon nos sources, que sa qualité et ses fonctions ne peuvent pas lui permettre de répondre à une telle invitation auprès d’un diplomate, puisque lui-même a une hiérarchie qui, à part le Commandant suprême des FARDC et de la Police nationale Congolaise, commence par le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur qu’il (l’Ambassadeur) venait, d’ailleurs, de rencontrer le même jour, et passe par le Commissaire Général de la PNC, le Général de brigade Charles Bisengimana.



Aujourd’hui, avec les sanctions économiques prises par Washington contre Célestin Kanyama, cette information suscite une série d’interrogations. Kanyama a-t-il été sanctionné pour avoir rejeté l’invitation de l’Ambassadeur des USA à Kinshasa ? Qu’est-ce que James Swan voulait dire au Général Kanyama qu’il n’avait pas dit à Boshab qu’il venait de rencontrer le même jour ou qu’il ne pouvait pas dire à Charles Bisengimana, chef hiérarchique de Kanyama ? Au regard du statut du Général Kanyama, comment et de quel droit un diplomate, Ambassadeur soit-il, pouvait-il se permettre de l’inviter, surtout dans une période aussi suspecte que celle que traverse actuellement la RDC ?



Cette dernière question est d’autant plus importante qu’actuellement, les USA sont à l’avant-garde des pressions sur Kinshasa et de l’encadrement des radicaux de l’opposition et de la société civile en perspective des actions d’insurrection pour renverser le régime constitutionnellement établi et qui est en cours de mandat. On peut alors poursuivre ces interrogations en se demandant si James Swan, dans la stratégie de son pays d’affaiblir le dispositif sécuritaire congolais, n’entendait pas retourner le Général Kanyama contre l’autorité établie.



En tous cas, dans la situation actuelle de la RDC, l’invitation de Kanyama par l’Ambassadeur des USA ne peut que jeter de la circonspection au regard d’une telle démarche qui touche à la souveraineté de la RDC et à la sécurité. Déjà, les sanctions infligées au Général Kanyama sont lues à Kinshasa comme une démarche tendant à affaiblir le dispositif sécuritaire et d’ordre public en perspectives des manifestations insurrectionnelles qui se profilent à l’horizon. L’immixtion de la communauté internationale, et particulièrement des USA, dans les affaires intérieurs de la RDC se font de plus en plus visibles et sans fards, et suscite l’indignation des observateurs qui n’ont plus que leurs yeux pour pleurer sur les principes diplomatiques délibérément bafoués.



En début de cette semaine qui s’achève, l’Ambassadeur des USA à Kinshasa a tenu des propos qui ne laissent plus d’équivoque sur le comportement des Occidentaux. En effet, lors de la commémoration de l’adoption de la déclaration de l’indépendance de son pays datée aujourd’hui de 240 ans, James C. Swan, s’est permis des commentaires indélicats sur la situation politique en RDC en allant jusqu’à suggérer que les Congolais s’inspirent de la marche démocratique des USA, omettant au passage que cette marche avait été émaillée des guerres. Comme pour ainsi suggérer également des guerres en RDC ?

PDM - Congo-virtuel
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top