Vide depuis le décès de Timothée Kombo Nkisi, le poste de 2ème Vice-président du Bureau de l’Assemblée nationale a désormais un nouveau locataire. Il s’agit de l’Honorable Remy Massamba. C’est lui qui a su, la main haute, décroché la palme pour ce poste important à la chambre basse du parlement congolais après une âpre lutte d’avec les autres élus en lice. Le vote, comme prévu, a eu lieu hier, mardi 14 juin 2016. Déjà, dans ces joutes pour le deuxième poste juteux de l’AN, cinq députés ont, au cours de la plénière, retiré leur candidature. Quatre en faveur de Remy Massamba et un seul, pour le compte de Samy Badibanga, a-t-il été rapporté. Après le vote, le verdict est tombé. Et, tout s’étant passé dans la transparence, l’heureux élu a de la sorte pris sa place, dans le bureau, goutant, de ce fait, pour la première fois, le confort du siège du 2ème vice-président de l’AN.

L’ambiance était électrique. La tension plus que palpable. Dans la course, il y avait, initialement, les Honorables Alonga Likili Toussaint, Samy Badibanga Ntita, Olongo Pongo Basile, Paluku Kavulu, Masamba Ma-Kiese Rémy, Masuasua Bakatushipa, Mbuela Yimbu Emmanuel, Mbuyi Mamba Kalala Vasco, Mwamba Mulangu Benjamin, Mayamba Massaka Serge, Niango Iziamay et, enfin, Tshibala Nsenga Guylain. Tous de l’opposition.

Le poste à un né-Kongo?

Le poste demeure à l’Opposition. C’est un fait. Kombo Nkisi avait été, à l’époque, désigné par le Groupe parlementaire Udps et alliés, deuxième force politique à la chambre basse. Des voix s’élevaient, surtout ceux de quelques notables du Kongo-Central, pour demander que ce poste revienne à cette province au nom du respect de l’équilibre géopolitique. Et, à lire de près, c’est bien ce qui est arrivé.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top