Charles Mwando Nsimba, dans un communiqué signé de sa main, encourage, plutôt, Moïse Katumbi, quelles que soient les démêlées judiciaires auxquelles il est, désormais, confronté, à poursuivre le combat pour le respect de la Constitution et la tenue des élections en RDC,  dans les délais prescrits. Au nom du Bureau Politique du  G7, il considère, en effet, que toutes les affaires actuellement enclenchées contre Katumbi, viseraient à le déclasser  de la course à la présidentielle 2016. Il parle, en outre, d’un harcèlement et en appelle à l’administration indépendante et impartiale de la justice, pour consolider l’Etat de droit. Le Bureau politique du G7 regrette, par exemple,  que  le Tribunal de Paix de Kamalondo, à Lubumbashi  ait  jugé et condamné  Moïse Katumbi Chapwe,  sans le moindre respect de la règle cardinale du ‘’contradictoire’’ qui caractérise, généralement,  toute justice libre. Dans ce même communiqué, le G7 décline, en tout cas, sa propre lecture des faits sur l’évolution de ce dossier aux multiples  rebondissements.  Hier encore, à Kinshasa,  les Avocats de la partie adverse, étaient, eux, devant la presse   pour démontrer,   à leur tour, la justesse de la procédure, telle qu’elle a été suivie  depuis le début du procès  jusqu’au prononcé du jugement.  Entretemps, du côté de la justice, renseignements  pris,   les voies de recours demeurent encore intactes. Katumbi,  en soins en Europe,  ne serait   pas encore  manifesté, dans ce sens.  Et, ici, le Bureau Politique du G7, à la simple lecture du communiqué, ci-dessous,  n’y  fait  nullement  allusion.

Groupe de  7 partis politiques

Communiqué de presse du Bureau Politique du G7

Le Bureau politique du G7 a, lors de sa réunion extraordinaire du 27/06/2016, examiné la question relative au harcèlement judiciaire dont fait l’objet son candidat à l’élection présidentielle, Monsieur Moïse Katumbi Chapwe.

En effet, alors que l’instruction de l’affaire tristement célèbre de recrutement des mercenaires n’a pas encore fini de défrayer la chronique, voilà qu’une autre, celle de la spoliation de biens immobiliers, tout aussi rocambolesque que la première, dont se serait rendu coupable Moïse Katumbi Chapwe, vient, une  fois de plus, ternir l’image de la justice congolaise et confirmer si besoin en était encore, son instrumentalisation à des fins politiciennes par ceux qui veulent instaurer en République Démocratique  du Congo,  un régime de tyrannie.


Le Bureau politique du G7 souligne que la condamnation de Monsieur Moïse Katumbi Chapwe par le Tribunal de Paix de Kamalondo, à Lubumbashi, pour des faits totalement non fondés et sans le moindre respect de la règle cardinale du contradictoire qui caractérise toute justice impartiale, est non seulement injuste, mais aussi une honte pour la RDC et une humiliation du peuple congolais au nom duquel la justice est rendue sur l’étendue du territoire national,  conformément à la Constitution de la République.

Le Bureau politique du G7 condamne avec la plus grande énergie cette parodie de justice et toutes les procédures judiciaires malveillantes auxquelles le Président Kabila et ses partisans, en débandade, soumettent sans cesse Moïse Katumbi Chapwe et ce, dans le seul but de l’empêcher de poser sa candidature à la prochaine élection présidentielle.

Le Bureau politique du G7 réaffirme son soutien à Monsieur Moïse Katumbi Chapwe et l’encourage à poursuivre, sans  désemparer, le combat commun pour le respect de la Constitution de la République Démocratique du Congo.

Le Bureau politique du G7  en appelle au Conseil Supérieur de la Magistrature pour débarrasser notre appareil judiciaire,  des éléments indignes et veiller rigoureusement à une administration indépendante et impartiale de la justice en République Démocratique du Congo.

Le Bureau politique exhorte le peuple congolais à rester vigilant et à barrer la route à toutes velléités de restauration de la dictature au Congo.

Fait à Kinshasa, le 28/06/2016

Pour le Bureau politique du G7

Honorable Charles Mwando Nsimba
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top