"Rien de ce qui a été décidé n'engage l'UDPS", a dit mardi à Kinshasa, le président des pionniers.

Qui a rappelé que l'UDPS est un patrimoine de tous ses sociétaires et non un bien privé.

"Le conclave de Genval est une affaire boutiquée entre le groupe de Moïse Katumbi, certaines personnes de l'entourage proche de Tshisekedi ainsi que des milieux politiques et industriels belges ayant des ramifications dans le secteur minier de l'ex-Katanga", estime Corneille Mulumba.

Selon qui "l'objectif final est d'installer Katumbi à la tête du pays".

Moïse Katumbi est le jeune frère de Raphael Katebe Katoto, homme politique bien introduit dans le cercle des opérateurs économiques et politiques belges, indique Corneille Mulumba.

"Lorsqu'un père de famille a atteint 84 ans et qu'il est d'une santé fragile, il est du devoir de ses enfants, que nous sommes, de l'aider à ne pas commettre des erreurs fatales en signant n'importe quel document ou de mettre le feu au patrimoine familial. Ne pas accomplir ce devoir constitue une trahison", a dit à TOP CONGO FM, Corneille Mulumba.

Le conclave de Genval a été organisé par Etienne Tshisekedi pour fédérer les actions de l'opposition.

L’un des principaux bailleurs de fonds est Dominique Janne, un homme d’affaires belge né à Kolwezi en 1956. Il a notamment des intérêts dans le secteur des mines dans l’ex-Katanga, où il est associé à Gaëtan-David Kakudji, fils de feu Gaëtan Kakudji, compagnon de lutte de Laurent-Désiré Kabila.

Selon de nombreux observateurs, le principal financier (il aurait payé les voyages des hommes politiques et journalistes) du conclave était en fait Moise Katumbi.

Topcongofm

Par Cyrille M Milandou
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top