La prétendue proposition de la bourgmestre d'Ixelles, Dominique Dufourny (MR) de rebaptiser le quartier de Matonge en " quartier des Continents " a provoqué un tollé au sein de la communauté africaine. Sous le hashtag #TouchepasàMatonge, les internautes disent vouloir protéger " la mémoire africaine de Matonge. " Pour Dominique Dufourny, tout repose sur un malentendu.

Le 26 mai, le quotidien Le Soir publiait un article intitulé "Ixelles : de Matonge au quartier des Continents" dans lequel la bourgmestre ixelloise, Dominique Dufourny (MR) faisait part de sa volonté de moderniser sa commune ainsi que ses quartiers populaires. "Avec tout d'abord un changement d'appellation pour le quartier comprenant la chaussée de Wavre, la place Saint-Boniface et ses alentours. Ne dites plus Matonge mais le quartier des Continents." pouvait-on lire dans l'article. Suite à ce prétendu changement de nom, l'importante communauté africaine d'Ixelles et particulièrement celle originaire du Congo, s'est mobilisée.

#TouchepasàMatonge


De nombreux internautes ont fait part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Plusieurs hashtags ont émergé sur Twitter et une page Facebook a été créée pour dénoncer ce projet visant, selon eux, "à mettre fin à la mémoire africaine de Matonge". Parmi les hashtags les plus utilisés #TouchepasàMatonge ou le slogan "Matonge est et restera Matonge".

Une pétition en ligne lancée par John's Mbulula, coordinateur de l'asile et de la migration au sein du MRAX (Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie), circule également depuis ce mercredi afin de faire réagir la bourgmestre d'Ixelles. A l'heure d'écrire ces lignes, elle a déjà réuni plus de 700 signatures. John's Mbulula accuse la Commune et l'association des commerçants de vouloir masquer l'identité culturelle du quartier de Matonge. "Beaucoup veulent s'opposer à ce pas que veut franchir la Bourgmestre et la nouvelle association de commerçants dénommée 'le Quartier des Continents' qui va diluer Matonge dans un nouveau quartier beaucoup plus rentable et élitiste, excluant le côté populaire et ethnique ayant fait la renommée internationale du quartier Matonge."

Un rassemblement est d'ailleurs prévu ce jeudi soir devant la maison communale d'Ixelles. Le conseiller communal écolo, Ken Ndiaye sera présent pour interpeller la bourgmestre.

Désinformation ?


Suite à cette mobilisation massive sur la Toile, Dominique Dufourny a décidé de réagir dans un communiqué. Elle parle de désinformation. "La dénomination "Quartier des Continents" n'est pas une initiative communale, mais bien celle d'une association de commerçants (http://quartierdescontinents.be/) regroupant des enseignes situées notamment dans la rue de la Paix, la Chaussée de Wavre ou encore sur la Place Saint Boniface". Elle dément donc toute volonté de renommer Matonge : "Il n'a donc jamais été question de remettre en cause l'identité et la diversité du quartier Matonge, auquel nous tenons, et qui ne ressemble à aucun autre de la capitale", poursuit-elle.

Par Johanna Bukasa-Mfuni
levif.be
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top