A Kalemi, dit-il :"le président de la République a raconté des histoires. Il est resté évasif. Il parle de la tenue des élections sans en fixer la date. Ce ne sont que des mensonges". De toutes les façons, explique Moïse Moni Della, personne n'avait jamais dit qu'il y aura pas élections. Celles-ci auront bel et bien lieu, pas par la volonté de Kabila, mais c'est la constitution qui les a prévues.
Della a salué les sanctions que les États-Unis d'Amérique viennent d'infliger au général n°1 de la police de Kinshasa, Célestin Kanyama. L'opposant a même promis de coopérer avec la communauté internationale pour élargir la liste avec d'autres bourreaux qui ont causé du tort au peuple rd-congolais pendant des décennies. Réagissant à la condamnation du candidat Moïse Katumbi à l'élection présidentielle du 27 novembre prochain, à trois ans de prison, Della a minimisé le fait. "C'est ridicule, c'est un montage. Nous connaissons ce petit jeu. Ça ne nous ébranle pas. Comment condamner quelqu'un, alors que c'est cette même justice qui l'a autorisé de sortir du pays en vue de se faire soigner?". Comprenez que c'est de l' injuste de mauvais goût.
Qu'à cela ne tienne, rapporte le président des CONADE, la prison est l'antichambre du pouvoir. Mandela a passé près de 30 ans dans une prison pour n'avoir rien fait; sorti delà, il est devenu président de la République. Pour dire que les grimaces de Kabila, son groupe et sa justice n'ont aucun effet sur le candidat Katumbi. (Ci-dessous en intégralité le texte de Moïse Moni Della sur la restitution des conclusions du conclave de Bruxelles)

Restitution de ma participationau Conclave de Genval tenu du 08 au 10 juin à Bruxelles
Mesdames et Messieurs de la presse, chers cadres du Parti et très chers compatriotes,
Avant toute chose, nous tenons à remercier le Seigneur tout puissant qui a rendu possible notre participation au conclave de Genval, sans oublier tous les membres de notre Parti Politique qui nous ont soutenus tout le long de notre voyage. Nos remerciements s’adressent particulièrement au Président Etienne TSHISEKEDI, l’architecte du conclave ainsi que d’autres héros dans l’ombre qui ont travaillé nuit et jour pour la réussite de cette rencontre historique de l’opposition congolaise en Belgique. Nous remercions enfin le Royaume de Belgique qui nous a octroyé facilement le visa et nous a réservé un accueil chaleureux.
Mesdames et Messieurs de la presse, chers cadres du Parti et très chers compatriotes,
Notre parti, « Conservateurs de la Nature et Démocrates » CONADE en sigle, à un mois de son existence légale, a eu le privilège d’être invité, par l’entremise de votre serviteur à participer au Conclave dans la délégation de l’Alternance pour la République initié par le Président de l’UDPS, Monsieur Etienne TSHISEKEDI, qui s’est tenu du 08 au 10 juin de l’année en cours à Bruxelles. Ce conclave a eu le mérite de réunir autour d’une même table toutes les tendances de l’opposition congolaise.
La raison fondamentale qui a stimulé la tenue de cette rencontre est de prime à bord la consolidation de l’unité de l’opposition afin de trouver des solutions à la crise multiforme et multidimensionnelle qui rongent notre beau et grand pays, principalement sur le plan politique. Comme disait Sarkozy, la politique est une addition mais pour notre part, nous pouvons même dire sans crainte d’être contredit que la politique est une multiplication car, la qualité des participants, la représentation du type universel, la représentation miroir ainsi que la haute qualité des matières qui ont été traitées à Genval, les prouvent à suffisance.
Mesdames et Messieurs de la presse, chers camarades du Parti et très chers compatriotes,
Cette crise est le corollaire du contentieux électoral de 2011 rendant ainsi illégitime le pouvoir en place vis-à-vis de notre population. Le peuple Congolais et la communauté internationale se souviennent toujours de la confusion qui a régné autour de cet hold-up électoral mieux cette mascarade d’élection à l’issu duquel Monsieur KABILA a été battu à plate couture par Etienne TSHISEKEDI et la CENI avait préféré publier le résultat contraire à la réalité et à la vérité des urnes comme disait Monseigneur MOSENGWO.
Au même moment, les évènements du M23à l’Est du pays se sont intensifiés jusqu’à créer la désolation à la population de cette contrée.
Sentant l’hécatombe qui se profile à l’horizon, la communauté internationale a aux termes des accords d’Addis-Abeba invité la classe politique congolaise à chercher la cohésion nationale à travers le dialogue national pour empêcher le navire Rd-congolais de s’enliser dans le gouffre.
Pour épargner notre peuple à des graves crises à venir crééespar la majorité factice et mécanique,dans l’objectif de se cramponner au pouvoir en violation flagrante de la constitution, l’opposition congolaise à Bruxelles a démontré devant la face du monde qu’elle peut surmonter toutes ses divergencespour consolider l’unité mais dans la diversité et regarder dans la même direction pour l’intérêt supérieur de la nation.Ainsi nous pouvons affirmer que l’opposition politique congolaise a fait la politique de conscience et non connivence ou de convenance pour l’intérêt général.
Mesdames et Messieurs de la presse, chers cadres du Parti et très chers compatriotes,
La réaction de nos frères de la majorité factice qui s’étonnentde la tenue du conclave de l’opposition en Belgique et qui assimile celui-cià un complot contre la république, nous estimons que cela ressort d’une aberration sinon d’une mauvaise foi.
Qui de nos jours peut oublier la table ronde de Bruxelles qui a permis à notre pays à accéder à l’indépendance?,le dialogue inter-congolais de Sun-city en Afrique du Sudn’a-t-il pas permis à unifier et à pacifier notre pays ?, la rencontre d’Ibiza, d’Italieainsi que celle de Monaco entre la délégation de la soi-disantMajorité présidentielle et celle du Président EtienneTSHISEKEDI ne s’ést-elle pas tenue à l’étranger? Toutes ces rencontresétaient-elles des complots contre la république? Socrate disait : « mieux vaut encore subir l’injure que de la commettre » et Platon renchérit en disant que: « La perversion de la cité commence par la fraude des mots »
Mesdames et Messieurs de la presse, chers cadres du Parti et très chers compatriotes,
Un adage populaire nous renseigne qu’on jette toujours la pierre à un fruit mûr.
Ce qu’il faut retenir est que l’opposition congolaise actuelle est certes plurielle mais unie, n’en déplaise à nos frères de la majorité factice. Cela se justifie à sa juste valeur par le fait que la réunion de Genval a connu un grand succès sur les plans politique, diplomatique et médiatique.Cette rencontre est un chef-d’œuvre politique de l’artiste TSHISEKEDI, des participants et des héros dans l’ombre, car elle a accouché des plusieurs résolutions qui sont en phase avec l’opinion tant nationale qu’internationale.Elles ont été conçues dans l’esprit et la lettre de la constitution ainsi que de toutes les résolutions des Nations-Unies dont la 2277.
La rencontre de Genval s’est tenue en toute célérité entre la délégation venue de Kinshasa et nos compatriotes de la diaspora. Un fait qui a retenu l’attention de participants est le comportement d’un rassembleur et d’un hommed’Etat, le comportement d’Etienne TSHISEKEDI. Cela a été un démenti sanglant à tous les ragots et les racontars malgré le poids de son âge.
A l’unanimité, nous avons conclu plusieurs résolutions parmi lesquelles nous avons dit:
Non au dialogue convoqué par l’ordonnance de Monsieur Joseph KABILA du 28 novembre 2015 ;
Respect de la constitution et l’organisation de l’élection présidentielle dans le délai constitutionnel,
Libération sans condition de prisonniers politiques,
La mise en œuvre intégrale de la résolution 2277 du conseil de sécurité des Nations-Unies de Sécurité sous la modération du facilitateur international renforcé un panel des représentants des Nations-Unies, de l’Union européenne, de l’Union africaine, de l’Organisation Internationale de la Francophonie ainsi que des Etats-Unis d’Amérique.
De tout ce qui précède, nous pouvons affirmer avec force que l’alternance aura lieu au Congo et dans le délai constitutionnel et qu’à ce stade il y a la part de Dieu, de la communauté internationale et du peuple congolais. Donc chaque partie doit assumer ses responsabilités.
Fait à Kinshasa, le 25 juin 2016
Pour CONADE,
Moïse MONI DELLA IDI
Président National