
Zéro courant-zéro facture. C’est là, le nouveau concept lancé par le Député et président du ‘’Mouvement pour le renouveau’’ –MR- dans le cadre de la troisième phase de l’opération Pelisa Mwinda. Il recommande au peuple congolais de ne payer que l’électricité consommée et rien de plus mensuellement. L’homme ne désarme pas dans son engagement. Il fait passer son opération de réclamation d’une meilleure desserte de l’énergie électricité auprès de la population congolaise. Ladite troisième phase de l’opération Pelisa Mwinda devrait se terminer, imprévus omis, par une marche de grande envergure. Près de d’un million de congolais serait attendu. C’est au cours d’un point de presse tenu, mercredi 13 juillet dernier, au siège du parti politique MR que ces informations ont été révélées.
La manifestation a connu la participation massive de plusieurs membres de ce parti et d’autres citoyens ayant souscrit à cette cause. Il est exigé dans cette opération que le gouvernement congolais prête une attention particulière à la distribution du courant électrique en RDC par la société attitrée. La situation, à en croire Clément Kanku, est plus que délétère. Il estime que la Société Nationale en tant que société commerciale a l’obligation d’honorer ses clauses avec ses clients. «La population paie ses factures. Donc, elle a droit à être servie en bon escient», a-t-il déclaré. C’est ainsi qu’il insiste sur la sensibilisation de la population autour de l’opération ‘‘pélisa mwinda’’ qui a pour objectif de réveiller la conscience de la population sur le contrat qui la lie avec la SNEL et, d’autre part, vise à pousser les dirigeants de cette entreprise à honorer leurs obligations. Il constate que la société nationale ne respecte pas ses engagements.
Zéro courant, zéro facture
«Le paiement de la facture de la SNEL est proportionnelle à la qualité du courant électrique fournie», a-t-il martelé. Kanku croit dur comme fer que si le peuple s’engage, la situation qu’il vit va changer dans le troisième volet de son opération. C’est ainsi qu’il désire une plus grande participation de la population. A cette dernière, il est demandé de se résoudre à ne plus payer que la quantité d’électricité qu’elle consomme mensuellement. Pour une large diffusion de cette mesure, Clément Kanku va organiser des tribunes dans chaque commune, en raison de trois municipalités par semaines. Après ce vibrant échange avec la population, Clément Kanku, n’a pas pris la direction de sa résidence. Avec sa suite, ils ont sensibilisé la population quant à cette nouvelle phase de l’opération Pelisa Mwinda, en distribuant des prospectus à la population. Plusieurs habitants des environs ont d’ores et déjà promis de s’inscrire dans cette démarche. ‘’Le droit à un logement décent, le droit d’accès à l’eau potable et à l’énergie électrique sont garantis. La loi fixe les modalités d’exercice de ces droits ‘’, martèle Clément Kanku, qui cite l’article 48 de la constitution de la République Démocratique du Congo. ‘’J’estime que la SNEL n’a pas le droit d’aller réclamer le paiement là où elle n’a pas envoyé du courant, qui est pourtant un droit garanti par la constitution‘’, a-t-il précisé. Ce mouvement de protestation sera lancé dès ce week-end. Trois communes ont déjà été sélectionnées. Des tribunes populaires seront, à cet effet, érigées pour permettre d’écouter les doléances de la population sur la problématique de la distribution de l’électricité.