Le renforcement des capacités des ressources humaines à été au centre d’un atelier de formation organisé par l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT). Durant huit jours, les experts de cette entreprise publique expérimentent un nouveau logiciel HDM (Highways and management). C’est un outil qui est aujourd’hui dans la dynamique de modernisation qui permet de bien prendre une bonne décision dans la gestion du patrimoine routier. Les participants seront en mesure, après cette session de formation, de concevoir, gérer, planifier et analyser avec les vrais outils les réseaux routiers. A l’ouverture mercredi, 13 juillet, dans l’enceinte des installations de l’ACGT situées à l’esplanade du Palais du peuple, la directrice de Egis, en charge de Chaussée et Patrimoine, a fait savoir que cet atelier permettra aux Ingénieurs de l’ACGT d’avoir une capacité d’évaluer et mener une étude et proposer une décision stratégique, politique par rapport à l’entretien des routes.

Plus ou moins 10 participants se sont réunis à cette session de formation pour montrer ainsi l'intérêt que la Direction générale de l’ACGT porte aux ressources humaines. Cette formation de renforcement des capacités des Cadres Acgt traduit la prise de conscience du Directeur Général, Médard Ilunga Mwamba, qui tient compte du rôle de l’individu dans l’organisation. Il n’y a pas de performance sans un personnel motivé, bien formé, dont le travail est reconnu par sa hiérarchie, dit-il.

Ainsi, pour une bonne gestion des ressources humaines qui est un levier managérial pour l’administration dans la conduite de ses réformes et dans la réalisation de ses objectifs, la direction de l’ACGT a conçu une longue stratégie de développement de l’Entreprise. C’est un plan, selon le DG de l’ACGT, qui essaie à partir des examens des opportunités qu’offre la République Démocratique du Congo, expressément les infrastructures. En examinant les ressources que le pays possède en cette matière, il faut positionner les Experts de l’ACGT au plus haut niveau : « Nous avons besoin de beaucoup de renforcement des capacités pour accomplir des missions spéciales». Ce séminaire intervient dans le secteur routier de manière à ce que ceux qui y travaillent sachent appréhender, d’abord, comment on gère le secteur avec ce logiciel et, ensuite, connaitre les paramètres qu’il faut contrôler et comment planifier. Un autre intérêt est de permettre aux participants de donner une certaine capacité, une valeur de la route qui est un patrimoine à valoriser.

Mme Gaëlle, formatrice, a rappelé que l'importance que revêt ce logiciel est très capitale du fait que la construction est un investissement qui coûte de l’argent. Les routes sont confrontées au défi de la modernisation et de l'amélioration des performances, c’est ainsi qu’elle a souligné qu’à la fin de cette formation, les Ingénieurs de l’ACGT seront en mesure d’aider les autorités du pays à faire un choix judicieux sur une route à réhabiliter.

De ce point de vue, Joseph-Eric Ngila, directeur adjoint en charge des études de voies terrestres a déclaré : « que cette formation est importante non seulement pour l’ACGT, mais également pour le pays car les infrastructures jouent un rôle très déterminant dans l’économie du pays. Ici, nous parlons de l’analyse économique du projet routier. Il nous faut des stratégies pour gérer les réseaux routiers ». Pour sa part, Florimond, chef d’Antenne au Katanga, a estimé que ce logiciel est un outil de planification qui «nous permet d’intervenir dans l’entretien, de réhabilitation et construction des routes. Aussi, c’est un outil de communication à l’interne comme à l’externe ».
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top