«Ils sont membres de la majorité et ont pris une part active aux concertations nationales du palais du peuple. Ont-ils eu besoin de quelconque avis ? Nous dénonçons avec force ce manque de sincérité», a déclaré Bruno Mavungu, Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, devant une crème de journalistes et les cadres de ce parti. C’était hier, jeudi 7 juillet 2016, en la permanence nationale de l’UDPS que cette conférence de presse a eu lieu. Mais le SG s’est également prononcé sur le retour d’Etienne Tshisekedi qui sera marqué par un grand meeting dont le lieu reste à déterminer. Ci-après, l’exposé du SG de l’UDPS fait lors de ce point de presse.

POINT DE PRESSE ANIME PAR LE SECRETAIRE GENERAL DE L’UDPS

Mesdames et messieurs de la presse,

Je vous remercie au nom de l’UDPS d’avoir répondu à notre invitation pour ce point de presse et soyez les bienvenus.

Au cours de cet échange nous allons parler de :

Conférence dite de Genval
Le retour du Président du Parti et le meeting du 31 juillet 2016
La position dite de «pionniers de l’UDPS»
Mesdames et messieurs de la presse,

Sur initiative et invitation du Président de l’UPDS,

La conférence de Genval a eu le mérite de sceller, dans une structure dénommée «Rassemblement pour la défense des valeurs de la République», l’unité des forces politiques et sociales acquises au changement autour des objectifs communs et dégage un compromis sur la nécessité d’un processus électoral respectueux de la constitution et des délais qu’elle fixe, d’œuvre à la mise en œuvre intégrale de la Résolution 2277 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, de l’Union Européenne, de l’Union Africaine, de l’Organisation Internationale de la Francophonie ainsi des Etats-Unis d’Amérique.
La conférence de Genval a, en outre, exigé la décrispation de l’espace politique qui implique la libération immédiate de détenus politiques et d’opinion, des activistes des droits de l’homme de détenus politiques et d’opinion, des activistes des droits de l’homme et des journalistes, l’ouverture des médias, l’abandon de toutes sortes de tracasseries de procédures judiciaires arbitraires à l’encontre des membres de l’opposition et de la société civile.
Genval a aussi insisté sur la nécessité de l’examen de la question de l’organisation et du fonctionnement de la Commission Electorale Nationale Indépendante «CENI» et de la Cour Constitutionnelle présentement inféodées au pouvoir.
Par ailleurs, la conférence de Genval a exigé la convocation du scrutin pour l’élection du Président de la République le 19 septembre de cette année conformément à l’article 73 de la Constitution, et rejeter toute tentative de référendum pour modifier notre Constitution.
Enfin, la conférence de Genval a pris acte de la fin du règne par défi de Monsieur Kabila et salué son départ du pouvoir au mieux des cas le 20 décembre.
Mesdames et messieurs de la presse,

Comme vous le savez tous, Monsieur Etienne Tshisekedi wa Mulumba, Président de la République élu, Président de l’UDPS, a séjourné à l’étranger, plus précisément en Belgique pendant près de 2 ans pour raison des soins de santé. Depuis quelques mois, il se porte bien comme vous l’avez si bien vu pendant les travaux de la conférence de Genval. Il est prêt à rentrer au pays, la République Démocratique du Congo.
Mesdames et messieurs de la presse,

Son retour ayant été reporté à plusieurs reprises pour besoin de la lutte aussi qu’il poursuivait dans l’intérêt du pays, le Président annonce qu’il regagne Kinshasa très bientôt pour que, grâce au concours de tous, nous prenions non seulement notre destin en mains, mais aussi pour que nous ayons un processus électoral non entaché d’irrégularités, de fraudes et des manœuvres tendant à pérenniser le pouvoir actuel et ses hommes rejetés par notre peuple. A cette occasion, il annonce que le Rassemblement des Forces Politiques et Sociales acquises au changement tiendra un grand meeting le dimanche 31 juillet 2016 à Kinshasa au lieu qui reste à déterminer.
Mesdames et messieurs de la presse,

De la position dite des «pionniers de l’UDPS»,
Voici ce que j’ai retenu de cette position je cite : les pionniers de l’UDPS vous ont conviés ce jour pour communiquer à l’opinion leur position sur le conclave de Bruxelles : rien de ce qui a été décidé à Genval n’engage l’UDPS. En effet, disent-ils, personne ne peut engager ce patrimoine commun sur une pente aussi glissante, sans une plus large implication des cadres du Parti ; d’autant qu’il s’agit des décisions qui vont impacter la vie de la nation pour une ou plusieurs dizaines d’années. En effet, poursuivent-ils, l’UDPS est un patrimoine de tous ses sociétaires, et non un bien privé».

Mesdames et messieurs de la presse,

Je voudrais vous rappeler qu’au lendemain du dialogue de Sun City en 2002 en Afrique du Sud, par mauvaise foi, les autorités du gouvernement 1+4 avaient cru bon de diviser l’UDPS en deux.
Les anciens du parti dits « Pionniers » se retrouvent chez l’un comme chez l’autre. Par souci de vérité, il serait bon de préciser dans certains si pas dans tous les cas de quel côté on se retrouve surtout que l’on prend soin de ne pas faire sa conférence de presse non pas au siège du parti mais en dehors de celui-ci. Il y a quelques mois, pendant plus d’une semaine, ils ont réfléchi dans la salle des handicapés sur l’avenue des huileries sur la marche de leur parti. Nous n’avons pas été invités ne fut-ce que comme parti ami alors que toutes les résolutions prises étaient dirigées vers nous ‘’Unité’’.

Ils sont membres de la majorité et ont pris une part active aux concertations du palais du peuple.

Ont-ils eu besoin de quelconque avis ?

Nous dénonçons avec force ce manque de sincérité.

Je vous remercie

Fait à Kinshasa, le 07 juillet 2016

Mavungu Puati Bruno
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top