*C’est pour lui un pari gagné après une mission spéciale en RD. Congo sur les questions des droits humains. En effet, c’est hier 21 juillet 2016, que Zaid Ra’ad, Haut-commissaire de l’Onu aux droits de l’homme, a tenu une conférence de presse au Quartier Général de la Monusco, au cours de laquelle il a dévoilé de grandes vérités au sujet du respect ou non de Droits de l’Homme en République Démocratique du Congo. Il a, dans son discours liminaire, reconnu et encouragé les avancées importantes réalisées dans le domaine de la lutte contre l’impunité des violences sexuelles, les progrès en termes de droits économiques ainsi que la protection des journalistes. «Nous reconnaissons également quelques mesures clefs dans la réforme de la justice. Tout ceci constitue une avancée importante pour le peuple congolais, après tant d’années de tourments et de destruction, et je tiens à féliciter les congolais pour ces réalisations», a-t-il souligné.

Il est presqu’à la fin de sa mission en RDC. Bientôt, il s’envolera pour soumettre son rapport à qui de droit. Zaid Ra’ad a atterri en RDC depuis la semaine dernière. Après avoir eu des entrevues avec quelques responsables dans l’Est du pays, il est arrivé à Kinshasa où il a rencontré le Premier Ministre, Matata Ponyo, le Président de l’Assemblée Nationale, Aubin Minaku, les Ministres de la Défense, de la Justice et des Droits Humains, le Chef de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), le Commissaire principal de la Police, la Représentante personnelle du Président de la République en matière de lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants, ainsi que les Membres de la Commission Nationale des Droits de l’Homme.

En 2004, il était en RD. Congo dans le cadre d’autres fonctions. 12 ans plus tard, il est revenu dans le même pays avec d’autres motivations. Concrètement, son évaluation est aussi encourageante, en dépit de quelques dérapages redevables au tâtonnement de la jeune démocratie congolaise. Dans tous les cas, il a vanté le dynamisme et la rapidité avec lesquels le Gouvernement travaille pour faire face aux éventuelles violences des groupes armés étrangers et nationaux perdurant sur toute l’étendue du territoire national, principalement, dans Est. Il a fait allusion aux trente-cinq auteurs parmi les forces de sécurité et les officiels publics ayant été condamnés depuis le début de cette année. Il faudrait tout de même signaler le cas de Kavumu et Kalehe où, une fois informées, les autorités congolaises ont rapidement réagi. Pour ce faire, à en croire Zaid Ra’ad, le Gouvernement devra enquêter et condamner les auteurs des violences sexuelles sans distinction des fonctions, ni de couleur politique.

Il a, en outre, jeté un bouquet de fleurs dans le camp du Gouvernement pour avoir pris un certain nombre des mesures importantes sur les allégations des violences sexuelles à l’égard des soldats congolais engagés dans l’opération de maintien de la paix en République Centrafricaine.«Le Gouvernement a fait des efforts appréciables pour enquêter et traduire en justice plusieurs des ses casques bleus à leur retour dans le pays. Ces efforts sont d’autant plus remarquables que beaucoup d’autres pays sont réticents à prendre de telles mesures dans des situations similaires», a-t-il indiqué.

Il a, par ailleurs, encouragé le processus de démocratisation et la consolidation de la paix dans le pays, lors des élections présidentielles 2006 et 2011. Ces premières élections organisées depuis l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale, ont, selon le Haut-commissaire de l’Onu pour les droits de l’homme, entraîné quelques progrès liés aux droits économiques et sociaux. Enfin, s’agissant du secteur de la justice, Zaid Ra’ad a reconnu la pertinence de certaines réformes menées.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top