
La publication des résultats de l’Examen d’Etat édition 2016 est intervenue à partir de minuit 30 dans le district de la Tshangu. Ils ont été nombreux, les finalistes, à rester plantés dans les grands carrefours dudit district jusqu’à une heure du matin pour attendre la diffusion des résultats du « bac » rd congolais. Une fois les résultats rendus publics au moyen des réseaux de la téléphonie mobile, les lauréats de la province éducationnelle de Kin-est se sont vite mis dans une euphorie débordante.
Contrairementau centre-ville de Kinshasa où l’ambiance festive a commencé à se constater à partir de 13 heures, à la Tshangu, il a fallu attendre minuit pour voir les finalistes des humanités exploser de joie.
Conséquence, ce district a connu une nuit tout à fait particulière hier, suite à la publication tardive des résultats de l’examen d’Etat. C’est dans un concert de coups de sifflet, Vuvuzela, klaxons des véhicules et taxis motos, ainsi que des chants entonnés par les groupes de finalistes, que les gens se sont endormis.
Jusqu’à deux heures du matin, les finalises continuaient à faire du porte à porte, pour rendre visite à leurs familles, voire leurs amis. Du rond-point Sainte Thérèse, à l’arrêt Kingasani, en passant par la place Quartier I, les bacheliers ont veillé jusqu’aux petites heures du matin en poussant les cris de joie et en tintant les couvercles de marmites.
D’autres ont carrément pris d’assaut le boulevard Kimbuta, dans la commune de N’djili. A une heure du matin déjà, toutes les buvettes de cette artère étaient noires de monde. La bière coulait à flots. Les pistes, elles, ne désemplissaient pas. Ici et là, les têtes blanchies à la poudre étaient omniprésentes.
L’extase était encore à son comble à l’aurore. Les finalistes ont juste eu le temps de rentrer sous les toits paternels autour de 7 heures du matin, question de manger et changer d’habits, avant de rentrer continuer la fête dans la rue.
A l’école Réveil, au quartier 7 NDjili, les finalistes sont porté en triomphe leur promoteur : " Wumela, que Dieu te bénisse, Papa Diplôme ", tels sont les mots qui ont fait le contenu des chants entonnés par ces désormais diplômés d’Etat.
Le taux de réussite à l’Exetat 2016 est de 66,4% à Kinshasa, a indiqué l’inspecteur général de l’enseignement primaire et secondaire, Michel Djamba, hier sur les antennes d’une Radio de la place. Parmi les lauréats de toutes les filières dans cette ville, on compte 75 élèves dont les notes avoisinent les 90%.
Aux finalistes qui n’ont pas réussi, l’inspecteur général de l’Enseignement primaire et secondaire a conseillé de tenter une nouvelle chance l’année prochaine.