* Pour Lambert Mende, " des institutions parlementaires d’entités nationales et régionales auxquelles la RDC n’appartient pas, s’autorisent à délibérer, statuer et légiférer sur ses affaires intérieures en s’appuyant malicieusement sur un droit d’ingérence humanitaire à géométrie variable qui ne s’exercerait que vis-à-vis de la seule RDC ".
Kinshasa rejette et condamne formellement l’"ingérence" des gouvernements étrangers dans les affaires intérieures congolaises. Le porte-parole du Gouvernement congolais dénonce le comportement des institutions parlementaires étrangères qui " s’autorisent à délibérer, statuer et légiférer sur les affaires de la RDC, en s’appuyant malicieusement sur un droit d’ingérence humanitaire par des sanctions ciblées contre des fonctionnaires congolais ".

Au cours d’une conférence de presse tenue hier jeudi le 7 juillet, Lambert Mende fustige la réaction de certains membres de l’Opposition congolaise face à cette ingérence étrangère. Pour lui, "ces ingérences avilissantes et inacceptables dans leurs principes sont malheureusement défendues par une certaine Opposition congolaise composée de compatriotes et par des projets égocentriques contraires aux intérêts nationaux ". Selon le ministre de la Communication et Médias, le terme " ingérence en droit international qui ne s’entend que négativement ne peut être bénéfique.

APPEL A UN " SURSAUT PATRIOTIQUE "
Eu égard à cette ingérence, le Gouvernement invite le peuple congolais à "un sursaut patriotique et à se méfier de ce qui s’apparente plus à des caprices intéressés de puissants arrogants qu’à la solidarité avec notre peuple". Cet appel, explique Lambert Mende, fait suite au comportement de certains compatriotes, et non de moindre, qui " continuent à se laisser bercer par les promesses ou des miettes des intérêts particuliers de quelques fauteurs de troubles étrangers (Etats ou ONG), pour des schémas de sortie de crise conflictuels et rejettent toute recherche d’un compromis par le dialogue national inclusif ".
S’agissant du processus électoral en cours, le ministre de la Communication et médias a indiqué que le gouvernement appelle les "vrais amis du Congo et des Congolais" à soutenir la Commission électorale nationale indépendante (CENI) afin de lui permettre de poursuivre, sans désemparer, les préparatifs dudit processus. Aussi, en appelle-t-il à ses partenaires à résister à la "tentation impériale" devant les difficultés conjoncturelles de la RDC et " à ne pas mettre de l’huile sur le feu ". Bien au contraire, le pouvoir de Kinshasa exhorte ses partenaires extérieurs à contribuer à la stabilisation de la situation en RDC.
" Il est contreproductif de se limiter à multiplier des injonctions comminatoires, humiliantes et irréalistes que nous ne pouvons que rejeter sur les dates d’organisation de telle ou telle autre élection jugée plus intéressante pour certains alors que toutes les élections se valent pour les Congolais ", souligne le ministre Lambert Mende. S’agissant des menaces de sanctions financières ouvertement brandies à certains responsables congolais, l’homme au verbe facile n’entend faire aucune concession. " Les fameuses sanctions ciblées totalement incongrues et illégitimes d’un gouvernement étranger à l’encontre d’un fonctionnaire d’un Etat tiers sont perçues par la plupart des Congolais comme ce qu’un sketch populaire de la dynamique de la Lutte contre la pensée néocoloniale a bien qualifié de nouveau nom de la chicotte coloniale ", déclare Lambert Mende sur un ton de révolte.
Le porte-parole du Gouvernement a, toutefois, salué la coopération du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme dans l’enquête en cours sur des corps sans vie trouvés dans la rivière N’Djili à Kinshasa dans le cadre de la lutte contre criminalité. Selon les témoignages recueillis auprès des riverains, ce sont sept corps que des pêcheurs ont découverts dans la rivière. Le procureur général de Matete, Idumbu Meli Meli, parle plutôt de trois corps. Il indique que ses services ont été alertés par la population qui a découvert des cadavres. "Nous sommes en train d’enquêter là-dessus. Pour le moment, un dossier a été ouvert au Parquet de grande instance de Kinshasa/Matete. Nous avons fait une réquisition à médecin et une réquisition à la police technique et scientifique qui vont nous déterminer les causes de ces trois cadavres ", détaille-t-il.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top