Le gouverneur de la province du Kongo Central, Jacques Mbadu Nsitu a annoncé la levée provisoire de la mesure de suspension d’importation du ciment gris dans la province, lors d’une descente qu’il a effectuée mardi à Lufu, en compagnie de quelques membres de son gouvernement, de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et d’autres personnalités.

Selon le porte-parole du gouvernement provincial, Bob Bavuidi Bonazebi qui s’est exprimé à cette occasion, il s’agissait pour le gouvernement provincial de répondre au vœu du gouvernement central de décongestionner le trafic au poste frontalier de Lufu et également de faire appliquer des mesures visant à garantir l’ordre public.

Depuis l’arrêté ministériel du 8 juillet suspendant l’importation du ciment, le poste de Lufu a été totalement submergé, a-t-il noté, soulignant que plus de 128 camions remorques chargés de 1000 sacs en moyenne chacun se trouvaient du côté congolais contre plus de 500 camions remorques du côté angolais.

Le gouverneur du Kongo Central, en harmonie avec les autorités nationales, a pris des mesures provisoires, avant que certaines mesures définitives ne soient prises par la suite, a relevé M. Bavuidi, également ministre provincial des Médias, de l’éducation, du travail et prévoyance sociale, de la culture et des arts et de la jeunesse, des sports et loisirs.

Ces mesures, a-t-il renseigné, visent à permettre que tous les importateurs du ciment gris qui se sont déjà acquittés, en bonne et due forme, des droits de douane puissent être libérés, et que tous les importateurs qui avaient déjà pris des engagements antérieurs à la prise de l’arrêté ministériel puissent remplir, en bonne et due forme, les procédures fiscales et douanières prévues, afin de pouvoir, le plus tôt possible, être libérés.

L’arrêté du ministre de l’Economie n’avait pas d’effet rétroactif sur les importations antérieures à la prise de cette décision, a fait remarquer le porte-parole du gouvernement provincial, avant de faire part de la précision du gouverneur de province selon laquelle tous les importateurs en ordre avec la législation fiscale et douanière congolaise peuvent être libérés car leurs engagements avaient été pris antérieurement à la l’arrêté ministériel.

Les mesures ont été prises pour veiller à l’ordre public, en tenant compte des intérêts des Congolais, tout en ne cautionnant en aucune manière la fraude fiscale, a-t-il assuré.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top