La 42ème C’était hier, 11 juillet 2016. Aubin Minaku a assuré, que cette structure agit afin que les valeurs universelles portées par la Francophonie à savoir l’Etat de droit, la démocratie et la liberté d’expression, soient cristallisées au sein des Etats. Le speaker de la chambre basse du parlement de la RDC et actuel président en exercice de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie –APF- place des grands espoirs dans ces travaux.

La Session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie a ouvert ses portes le lundi 11 juillet dernier à Antananarivo, capitale de Madagascar sous le thème ‘’Croissance partagée et développement responsable, les conditions de la stabilité du monde de l’espace francophone ‘’. En marge de ces assises qui seront présidées par l’Honorable Aubin Minaku, président en exercice de l’AFP et président de l’Assemblée nationale de la RD Congo, une réunion du bureau a été organisée vendredi 8 juillet 2016. C’était juste pour préparer cette grande messe à laquelle les différentes délégations des pays de l’espace francophone du monde entier prennent part. Cette réunion a regroupé les membres et les présidents de différentes sections de l’APF.

A la presse présente à Antananarivo, le président de l’AFP et président de l’Assemblée nationale de la RD Congo, Aubin Minaku, a répondu à quelques questions en vue d’éclairer la lanterne de l’opinion.

Confessions de Minaku

« L’APF est une structure consultative auprès de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Nous nous retrouverons cette fois en session, c'est-à-dire, une sorte d’Assemblée générale, la 42ème session, qui regroupe tous les parlementaires des Etats membres de la francophonie, bien évidement leurs délégations. Nous nous considérerons comme une structure de relais, une structure vigie de la démocratie. De part nos différentes prérogatives au niveau national en tant que législateur, nous sommes des contrôleurs de l’Exécutif. Nous agissons afin que les valeurs universelles portées par la Francophonie, à savoir : l’Etat de droit, la démocratie et la liberté d’expression, soient cristallisées au sein de nos Etats », a indiqué Aubin Minaku.

A la question de connaitre le rôle primordial dans les actions concrètes de l’AFP, le président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et président de l’Assemblée Nationale de la RDC a été très précis : «le rôle primordial dans les actions concrètes de l’AFP est de veiller à ce que toutes les valeurs portées par la francophonie soient de mise au niveau de nos Etats »

Zoom sur l’APF

L’APF a été créée en mai 1967 au Grand-Duché de Luxembourg, d’abord comme une Association internationale des parlementaires de langue française, puis comme une Assemblée parlementaire de la Francophonie. Elle réunit actuellement des parlementaires de 81 Assemblées issues des cinq continents.

Cette association sert donc de relais entre les instances de l’OIF et les populations francophones. Elle participe activement à la vie institutionnelle de la Francophonie, en donnant des avis et recommandations destinés aux Chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top