
*La situation politique en République Démocratique du Congo devient quelque peu compliquée. La souveraineté du pays est mise en cause, à en croire un député de la majorité présidentielle qui accuse une frange de l’opposition d’irresponsabilité. Il s’agit de l’honorable Pico Mwepu Kanyanta qui pense que toute l’opposition est à genoux devant Moïse Katumbi. Plus loin dans ses propos, il affirme, sans crainte d’être contredit que les travaux de l’opposition tenue à Genval avaient été financés par l’ex-gouverneur du Katanga.
Pico Mwepu ne désarme pas. Cet élu de Malemba Nkulu ne laisse pas libre l’opposition politique de son pays. Premièrement, le Secrétaire Général de l’Avenir du Congo s’étonne de constater que 56 ans après l’indépendance du pays, l’opposition politique continue à être colonisée ou encore dirigée par les forces étrangères ou encore la communauté internationale.
Comment expliquez-vous qu’une opposition responsable puisse déposer officiellement les conclusions de ses travaux sur la RDC à un Ministre belge des affaires étrangères ? S’interroge-t-il. ‘’Avec cette manière de faire, nous pouvons même dire que ces travaux ont été commandités par la communauté internationale et plus particulièrement par la Belgique. Et puis nous avons des preuves que les travaux ont été financés par l’ex-gouverneur du Katanga. C’est regrettable de constater que 56 ans après, l’opposition se plie toujours aux exigences de la communauté internationale. Je dirais même que l’opposition n’a jamais pris une initiative seule’’, a-t-il dénoncé. Ce haut cadre de la majorité présidentielle estime que s’il jamais, il y a des révendications à faire, il serait mieux de le faire ici au pays, le contraire serait une manière de vendre la nation toute entière aux forces étrangères. L’urgence nationale serait de prendre part au dialogue et faire valoir les différentes revendications. «Le Chef de l’Etat dont je salue la sagesse a convoqué le dialogue qui est une voie royale pouvant permettre de régler tous les problèmes du pays en interne. Si jamais il y a des problèmes, l’idéal serait de venir prendre part à ce forum et réagir. Quand il faut partir à Bruxelles pour parler des problèmes du Congo, c’est une irresponsabilité politique. Tous ceux qui font des bruits ici ont été à genoux devant les puissances étrangères. Pour nous, la question du Congo sera traité ici, pas ailleurs, et la primeur sera réservée aux congolais et non aux belges», a-t-il apporté des éclaircissements.
L’opposition au bord de l’éclatement
Fort de ces différentes observations, Pico Mwepu estime que l’opposition congolaise est encore immature. Il pense qu’elle est au bord de l’éclatement car chacun défend son intérêt personnel. «Tous ceux qui soutiennent les recommandations de Genval, nous avons de preuves qu’ils ont été corrompus. Et tout ce qui ressort de la corruption n’a pas d’avenir. L’avenir me donnera raison», a-t-il promis.
Le Parlementaire a profité de l’occasion pour lancer un appel pathétique à ceux des congolais qui complotent contre la République à rejoindre le train du dialogue et à travailler pour l’intérêt de son peuple.