Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté (EPS-INC), Maker Mwangu Famba qui s’est dit satisfait du déroulement de l’année scolaire 2015-2016 marquée notamment par la paix sociale dans toutes les écoles du pays, a annoncé que le prochain exercice scolaire démarre le 5 septembre 2016 sur toute l’étendue du territoire national.
Maker Mwangu a fait cette déclaration au cours de la cérémonie de clôture officielle de l’année scolaire 2015-2016 organisée au Lycée Motema Mpiko dans la commune de Kasa-Vubu. Il a, à cette occasion, appelé aux parents d’élèves de commencer à se préparer dès maintenant, « car la rentrée scolaire ne sera pas reportée », a-t-il martelé.
En plus des dictionnaires remis aux meilleurs élèves du primaire et secondaire du Lycée Motema Mpiko, Maker Mwangu a annoncé que son ministère prendra en charge les frais scolaires de tous les élèves de deuxièmes et troisièmes années du secondaire de ladite école pour l’année scolaire 2016-2017, car « le Lycée Motema Mpiko a été plébiscité la meilleure école de Kinshasa-centre par l’Inspection générale de l’EPS-INC ».
Réforme de l’enseignement des mathématiques à l’EPS-INC dès l’année scolaire 2016-2017
Par ailleurs le ministre a annoncé, lors de cette cérémonie de clôture de l’année scolaire, la réforme de l’enseignement de toutes les mathématiques au primaire et au secondaire dès l’année scolaire 2016-2017 afin de les rendre accessibles à tous les enfants.
Il a dit au sujet de la réforme des mathématiques que les experts sont attendus dans les tout prochains jours à Kinshasa.
Selon le ministre de l’EPS-INC, dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’enseignement national, les sciences seront également réformées aux niveaux primaire et secondaire, en même temps que le ministère va poursuivre la formation continue des enseignants.
En outre, on procédera aussi à l’amélioration de l’enseignement dans l’option pédagogie générale, car, a-t-il souligné, ce sont les élèves qui terminent les humanités pédagogiques qui doivent enseigner au primaire