Le président du comité de gestion de la LINAFOOT, Jeef Kapondo Kantanga, l’avait indiqué au cours d’une conférence de presse, le samedi 09 juillet au siège de son institution dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
Jeef Kapondo avait fondé sa déclaration sur les textes régissant le football en RDC, lesquels octroient le droit de participer au tour préliminaire du championnat national à tous les vainqueurs des championnats provinciaux, la deuxième phase, c’est-à-dire le tour final, étant réservé aux clubs qualifiés conformément au règlement du championnat national.
Cette déclaration a également permis de mettre fin à toute spéculation de nature à entretenir la confusion au sujet de la qualification d’office du vainqueur de la Coupe du Congo à la phase finale du championnat de la LINAFOOT, selon une source proche de la LINAFOOT.
Les observateurs notent d’ailleurs avec satisfaction le démarrage des séances d’entraînement du team vert-blanc-orange kinois, lundi 11 juillet 2016 au stade Révérend Père Raphaël de la Kethulle, en vue de préparer les préliminaires du 22ème championnat national