Aux prises avec des fins limiers, le slameur congolais a fait le bilan de son dernier spectacle. Tenu dans deux sites, précisément, à la Halle de la Gombe puis au centre Culturel Boboto, l’artiste assure avoir réussi son pari. Une troisième présentation devait avoir lieu au Kempinski Fleuve Congo Hôtel. Mais, hélas, elle a été reportée. Toutefois, jugeant largement positif son bilan, l’artiste a vivement remercié ceux qui ont permis que ce spectacle deviennent une réalité. A savoir, Dieu, le public, le parterre d’artistes venus l’accompagner, toute son équipe mais aussi, les partenaires qui ont cru en son génie, Eale Group, Pictogrammes, Cmct et Black box, l'équipe de Beyshoo, l’Institut Français de Kinshasa, etc.

‘’ L’inédit spectacle The one man slam mis en branle avec le partenariat de l’Institut Français de Kinshasa et Négro's l'âme Entertainment est même parti bien au-delà de nos attentes ‘’, scande-t-il.

Présentation à la Halle

‘’Une foule immense, des personnalités dans la mêlée, public très enthousiaste et interactif surtout, la soirée du 6 mai 2016, à la Halle de la Gombe, était une grande soirée de partage de bonheur. C'est la plus belle prestation de ma vie aux côtés de 5 merveilleux artistes qui m'ont accompagné en musique ‘’, poursuit celui qui se fait appelé le soldat du slam. Cette soirée là sous une pluie immense, confie Yekima, la Halle n'était pas que noir du ciel mais de monde, je ne remercierai jamais assez ce public qui nous a énormément marqués du premier au dernier texte slamé.

Le public pour Yekima de Bel Art a été séduit par des pièces inédites à l’instar de ‘’Célibataire ‘’, ‘’j'en ai marre ‘’, ‘’ ICI ce chant d'espoir ‘’, ‘’Humains I tech ‘’, ‘’Ma banlieue ‘’, ‘’Quand j'étais petit‘’, ‘’Enfants de la cinémathèque‘’, ou encore ‘’ le Sapeur ‘’ effectué en hommage à Papa Wemba, une rencontre insolite entre le slam et la sape.

The one man show à Boboto

Lors de la prestation au Centre Culturel Boboto, l’artiste révèle que tout était porté par le public immense qui avait répondu présent quoique là, l’accès au spectacle se devait d’être payé. C’était, pour Yekima, beau à en avoir des larmes aux yeux. Les scènes ont été retouchées avec une touche singulière. Derrière ce grand projet il y a des têtes pensantes telles l'équipe de Beyshoo et bien d'autres encore, il y a des génies qui veulent repousser des limites en dépit des contraintes soit techniques, logistiques ou financières, renseigne-t-il. Le bilan général est très positif, juge le soldat du slam. ‘’ Mais moi comme un éternel insatisfait, je pense qu'on peut faire mieux aux prochaines rencontres avec ceux qui aiment ce que je fais. J'ai hâte. Nous avons réussi ce pari avec les partenaires mais le meilleur reste à venir‘’, conclut-il.

Le slam

Le slam est une poésie déclamée sur fond musical, ou non. Art d'expression orale populaire, il se pratique généralement dans des lieux publics, sous forme de scènes ouvertes et de tournois. Les slameurs – ou poètes – déclament, lisent, scandent, chantent, jouent des textes de leur cru sur des thèmes libres ou imposés.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top