![]() |
Jean Pierre Lola Kisanga |
Selon le gouverneur, ce contrat a pour objet d’exécuter des travaux de rénovation de deux bâtiments abritant respectivement les bureaux de l’assemblée provinciale et le gouvernorat.
La BTC-SARL s’est engagée également à fournir des matériaux de construction, à exécuter des travaux de rénovation desdits bâtiments à prix global et forfaitaire et à recourir à une main-d’œuvre locale.
Les travaux sont financés sur fonds propre du gouvernement provincial, a précisé M.Lola Kisanga, indiquant que le gouvernement provincial avait approché la société BTC-SARL qui travaille déjà dans la région avec Kibali Gold Mining afin d’accompagner l’exécutif provincial dans le cadre de la mise en place des infrastructures de base, notamment la réalisation des quelques axes routiers d’intérêt provincial.
Pour le directeur général de BTC-SARL, Roger Abotome Bekabisya, sa société a une expertise dans le secteur de construction. Il a cité en exemple quelques travaux déjà réalisés sur le terrain dont la réhabilitation du pont Dungu. Les travaux s’étalent sur période d’une année, a-t-il souligné.
La société de droit congolais, la BTC-SARL, travaille déjà en partenariat avec les provinces de Haut-Uélé, Lomami et Tanganyika, avant de s’étendre dans d’autres provinces, rappelle M. Bekabisya.
Intervention imminente de « Agriliving » dans le domaine agricole
Par ailleurs, la société Agriliving s’est engagée à mettre son expertise à la disposition de la province de Haut Uélé dans le domaine agricole, lors de la signature vendredi à Kinshasa de l’acte d’engagement relatif au développement et au financement des projets agricoles dans cette partie du pays avec son gouvernement provincial.
Cet acte a été signé par le gouverneur de la province, Lola Kisanga, et le directeur général d’ Agriliving, Gil Arbel.
Ce dernier s’est engagé à déployer ses experts sur le terrain dans les 30 jours suivant la signature de l’acte d’engagement afin de collecter les données techniques et de mener les études de faisabilité, de fournir dans les 60 jours les résultats de son déploiement sur le terrain sous forme d’un Business Plan et à débourser les frais y relatifs dans l’enveloppe du financement global auprès des bailleurs de fonds. En revanche, la province s’est engagée à faciliter la mobilité et le séjour des experts à cette fin.
M.Lola Kisanga a salué la signature de ce document qui, selon lui, apporte un concept nouveau de « l’Agrimining », intégrant la dimension agricole dans les zones d’exploitation minière. Ceci afin que la population sache que l’exploitation minière n’est pas incompatible avec la pratique de l’agriculture, a précisé le gouverneur.
Le Haut Uélé, a dit M.Kisanga, s’engage également, dans le cadre de ce projet, à mettre à la disposition de la société 6000 hectares par territoire pour la mise en œuvre des projets des cultures industrielles, notamment le coton, le café et le palmier à huile ainsi que la culture vivrière nécessaire à la consommation et à l’exportation dans les pays voisins.
Pour le directeur général de la société Agriliving, la réalisation de ce projet permettra à la même population d’apprendre et de maîtriser la technologie utilisée par sa société afin de transformer leur production jadis de subsistance en une production d’exploitation commerciale.
Agriliving est une société de droit international ayant 40 ans d’existence. Elle compte une série de réalisations à Kinshasa notamment, une ferme agricole dénommée «Kitoko Food» dans la commune de N’sele.