Une maladie inconnue à la base des décès dans la zone de santé de Bulape (Mweka)
Une maladie inconnue à ce jour cause plusieurs cas des décès depuis le mois de mai dernier dans la zone de santé de Bulape, territoire de Mweka, dans la province du Kasaï, a rapporté, vendredi, le chef de division provincial de la Croix Rouge de la RD Congo pour l’ex Kasaï Occidental, Kanku Rocky.
L’intéressé de retour d’une mission de service dans cette partie de la province du Kasaï, a indiqué que la plupart de victimes de cette maladie sont des enfants de 0 à 13 ans.
Les malades présentent les signes cliniques caractérisés par une forte fièvre accompagnée des douleurs abdominales, l’écoulement nasal et une fatigue généralisée avec anémie.
Les localités les plus touchées sont celles de Mbelo, Misumba, Bungongo, Bokila, Kilindiale etc. situés le long de la rivière Sankuru. Quelques habitants de ces localités ont décidé de quitter ce milieu pour trouver réfuge dans le territoire voisin de Kole, dans la province de Sankuru pour éviter la contamination de cette maladie.
Une équipe des techniciens de la division provinciale de la Santé publique pour la province du Kasaï en provenance de Tshikapa était descendue sur terrain pour s’enquérir de cette situation et appuyer les centres de santé qui accueillent les malades dans la prise en charge médicale, a indiqué la même source.