Le cauchemar qui a élu domicile auprès des habitants des quartiers Malenga et Ma Campagne dans la commune de Ngaliema a disparu à cause d’une passerelle de 6 mètres de longueur et 1 m de largeur assorti des garde-fous que le Député National, Laurent Batumona, a construit, pour aider cette population à se développer. C’est un acte qui prouve à suffisance que le Député Nationale tient personnellement à cœur le développement socioéconomique de la population de son fief électoral et de son environnement immédiat. La passerelle à un impact visible, car il favorise le passage d’une rive à une autre sans problème. Il a démontré à la face de la population l’importance de la passerelle qui est d’intérêt socioéconomique et sécuritaire. Pour y parvenir, il a été informé de l’état de délabrement de la passerelle de fortune sur la rivière Malenga. Toujours attentif et à l’écoute de son peuple, il n’a pas hésité, un seul instant, de mettre la main dans la patte afin de réaliser le souhait de la population. Le souhait qui consiste à entretenir cet endroit qui présentait déjà des dangers imminents aux usagers de l’avenue, en particulier, et de toute la population, en général.

Sur le plan socioéconomique, les différents quartiers de la commune de Ngaliema sont caractérisés par la pénurie d’eau, l’électricité et les menaces d’érosions. C’est ainsi qu’à travers les contacts réguliers qu’il entreprend avec les militants de son Parti, le MSC, Laurent Batumona est arrivé à découvrir une autre grosse difficulté dans la vie quotidienne de la population de Ngaliema : la traversée de la rivière Malenga. Pour faciliter le passage à ce niveau, il a fait construire une passerelle. Celle-ci sépare le quartier Ma Campagne à celui de Malenga qui avoisine ex. Baudouin dans la commune de Ngaliema.

En effet, l’évènement s’est passé sans discours ni tambour, moins la coupure du ruban, mais plutôt, avec les joies exprimées dans les cœurs par les parents et élèves. Bref, la joie de la population. A cet effet, les prières d’action de grâces montent régulièrement vers Dieu en sa faveur pour justifier son amour envers son prochain. Lors de l’inauguration de cette passerelle, il a eu juste le temps de vérifier l’impact que cette action sociale peut engendrer dans la population.
Pour l’instant, c’est qui a demeuré longtemps comme un rêve a fini par devenir une réalité, l’impossible est devenu possible. Une passerelle de six mètres avec protection est jetée. Les accidents sont actuellement évités. Les élèves de l’ex. Camp Baudouin fréquente facilement l’école des prêtres Cavanis qui est à l’autre rive du quartier Mont Fleuri. Les habitants de ces quartiers n’ont jamais cru leurs yeux du fait qu’ils se souviennent souvent de leurs souliers, scandales et babouches qui se sont, soit abimés ou emportés par les eaux lors de leur passage. Les élèves ont perdu, aussi, des sacs et tantôt arrivés à l’école trempés parce mouillés lors de son passage. Les mamans ont vu de fois les paniers de la ménagère s’écrouler dans les eaux. Tout simplement parce qu’elle a trébuché sur une passerelle de fortune. De temps en temps cette parcelle était emportée par les eaux et, pour traverser, ce la devenait un parcours de combattant. « Nous avions remercié l’Honorable Laurent Batumona pour avoir contribué à la réalisation de cet ouvrage de grand contexte économique qui cadre avec sa politique socio-économique. Nous exprimons toute notre gratitude et notre soutien dans la prière pour toutes ces actions palpables, vérifiées et vérifiables à travers quelques quartiers de Ngaliema », s’est confié un cadre d’une entreprise qui a requis l’anonymat.
Mme Ntumba a profité de ce moment d’entretien avec La Prospérité pour remercier le Président du MSC, Mouvement de Solidarité pour le Changement, qui, selon elle, depuis qu’il est avec eux, vient régulièrement en assistance et s’imprègne des problèmes du Quartier et envisage les pistes des solutions ».
Pour Mukenge André, ce pont est le fruit de multiples plaidoyers de la population auprès du Président du MSC, le Député Laurent Batumona. «Pour la confiance en cet homme généreux, la population de ces quartiers sollicite très souvent son implication personnelle dans leurs projets. Ici, l’électricité que vous voyez, l’eau qui coule dans ma parcelle, de l’autre coté, de têtes menaçantes d’érosions maitrisées et l’ouverture de servitude et autres assistance dont bénéficient la population sont réalisés grâce à lui».
La population rencontrée remercie Rambo (le nom du quartier que les jeunes appellent affectueusement l’honorable Batumona), pour sa fermeté dans la réalisation de cette passerelle dont le nom lui a été attribué : Pont Laurent Batumona Diata-Bawu. «Nous nous sommes engagés, depuis, à faire bon usage et en assurer protection à travers la population bénéficiaire, nous a déclaré le chef de Quartier.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top