Le vendredi 9 septembre dernier, la diaspora a été conviée à la tribune de l’assemblée plénière pour donner son avis sur le processus électoral. Mandatée, Chantal Chambu a, dans son speech, brandi le cahier des charges de des compatriotes vivant à l’extérieur du pays.

Veuillez prendre connaissance de tous les détails, en lisant, dans les lignes qui suivent, l’intégralité de son discours cosigné avec Alain Bokuli.

ALLOCUTION DE LA DIASPORA CONGOLAISE

Nous tenons à vous remercier Son excellence Monsieur le Facilitateur, premier ministre Edem Kodjo

Mesdames et messieurs membres du bureau

Mesdames et Messieurs du groupe de Soutien international

Mesdames et Messieurs délégués reprenant toutes les forces vives de la République Démocratique du Congo

Pour notre participation dans ce forum

Mesdames et messieurs,

La Diaspora congolaise à travers le monde pleure quand ses sœurs et frères se font massacrer à l’Est de la RDC et partout ailleurs dans tous les coins et recoins de ce pays.

Cette même Diaspora saute de joie quand elle voit nos vaillants Léopard gagner des rencontres les unes après les autres plus encore jubile lorsqu’elle constate l’acceptation par les acteurs politiques de s’asseoir autour d’une même table pour trouver des solutions à nos problèmes.

Cette joie est immense pour nous autres. C’est d’ailleurs ce qui explique notre présence en ce lieu.

Cependant la diaspora a noté qu’au terme des différentes interventions de la CENI, OIF, Ministères de l’Intérieur et de la Justice etc.

Des points demandent des éclaircissements d’où notre intervention.

N’ayant pas bénéficié de son Droit constitutionnel de voter ses dirigeants en 2006 et 2011, la Diaspora est heureuse aujourd’hui de constater que les choses vont dans le sens de recouvrir ce droit.

Sur ce, par rapport à l’intervention de la CENI sur le fichier électoral, elle souhaiterait avoir des éclaircissements.

Quant à l’élaboration et les mécanismes mise en place par la CENI en ce qui concerne :

La procédure ;
Les moyens ;
L’identification
L’enrôlement
La durée : le début des opérations et la fin.
La Diaspora congolaise a besoin de savoir si vous allez commencer par un projet pilote :

Par un pays ?
Une région donnée ?
Un continent ?
Ou alors tous les continents en même temps.

Nous avons entendu hier du Président de la CENI quant au dépôt des candidatures pour les législatives. Il nous a été judicieux de poser la question de savoir comment les congolais de l’Etranger feront lorsqu’ils voudront participer à cet exercice.

En ce qui concerne les mesures de décrispation annoncées par son Excellence monsieur le ministre de la Justice et soutenu par le Co-modérateur Mr Vital Kamerhe ainsi qu’à cette auguste assemblée.

Nous demandons que ces mesures soient d’application pour nos frères et sœurs de la Diaspora qui se trouveraient dans cette même situation.

La diaspora congolaise est prête à se retrouver dans toutes ses thématiques qui seront abordées au cours de ce forum en vue d’y apporter sa modeste contribution.

Nous vous remercions.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top