La nomination de Samy Badibanga à la tête de la primature suscite déjà des réactions au sein de la classe politique congolaise. Steve Mbikayi, président du parti Travailliste estime que le Chef de l’Etat a fait un bon choix.

Au micro d’ACTUALITE.CD, Steve Mbikayi a tenu à souligner que la RDC n’a pas besoin d’un premier ministre extravagant et conflictuel.

Samy Badibanga nommé premier ministre. quelles sont vos impressions?


« Je suis d’abord très content et je pense que le président de la république a fait un très bon choix en nommant quelqu’un issu du groupe parlementaire UDPS et alliés qui est le premier groupe de l’opposition à l’assemblée nationale. Samy Badibanga c’est quelqu’un de tempéré, de non conflictuel et n’est pas extravagant. Je pense qu’on a besoin d’avoir un pareil premier ministre et comme il est issu de l’UDPS j’ose croire que l’UDPS sera un peu plus réaliste pour l’accompagner. Il est vrai qu’il y aura une opinion de l’UDPS à ses côtés ».

Cette nomination ne va-t-elle pas énerver le Rassemblement?


« Je ne crois pas parce que Samy Badibanga fait parti d’un parti du Rassemblement. Je pense que le Rassemblement aura intérêt à l’accompagner. C’est réaliste! Ce que l’on ne voulait pas c’est avoir un premier ministre extravagant et conflictuel. On en a vu déjà qui avait porté le costume de premier ministre. Mais nous avons pensé qu’il fallait se battre pour avoir un premier ministre beaucoup plus conciliant comme Samy Badibanga. Je pense que sa nomination c’est aussi ma victoire ».

Badibanga est-il l’homme de la situation?


« Il a des capacités et il ne sera pas seul. Il sera entouré d’une équipe gouvernementale qui sera composée des gens compétents. N’oubliez pas que ca sera un gouvernement qui aura en face de lui certaines sensibilités de l’opposition. Alors il lui faudra travailler avec des bagarreurs. »

Interview réalisée par Rachel Kitsita

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top