Le Rassemblement a finalement lâché du lest dans le bras de fer qu’il oppose au régime. Si l’on en croit le blog DESC, de l’écrivain et spécialiste des questions sécuritaires Jean-Jacques Wondo, le
Rassemblement envisage sérieusement que le président Kabila demeure au pouvoir le temps d’organiser les élections. Donc il acterait le glissement. Ce qui serait un tournant car le Rassemblement était dans un schéma de transition sans Kabila voir sans Kengo. Cette concession majeure, transmise au président Kabila via la CENCO, ne s’est pas faite à n’importe quel prix. En échange, le plus grand regroupement de l’Opposition pose les conditions suivantes: primo- le président Kabila doit adresser un discours solennel à la nation dans lequel il déclare publiquement qu’il ne briguera pas un 3è mandat, deuxio- l’élection présidentielle doit se tenir à une date précise en 2017, tertio- Kabila doit déclarer que la Constitution ne sera ni révisée ni changée et pas de référendum constitutionnel, quarto- le Rassemblement cogère avec la MP la période transitoire, avec un partage équitable des portefeuilles ministériels (surtout régaliens, intérieur, affaires étrangères, défense, justice), un contrôle équitable des services de sécurité (Armée, Police, Renseignements, DGM…), des entreprises publiques et des organes d’appui aux institutions (CENI, CSAC : Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication), quinto- le Rassemblement désigne le Premier ministre au sein de l’opposition qui n’a pas participé au dialogue de la cité de l’UA et enfin sixto, Joseph Kabila (et non pas son Dircab) doit apposer sa signature personnelle sur le document d’accord qui sera conclu.
L’accord doit être parrainé par la communauté internationale, notamment les Etats-Unis. Si jamais, le président Kabila acceptait ces conditions, la crise politique s’estompera immédiatement. Mais les conditions sont difficiles pour certaines que l’on voit mal le président Kabila s’y résoudre alors qu’en même temps sa stratégie de répression semble fonctionner à merveille.

Zabulon Kafubu


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top