
Le Rassemblement qui a remis une liste de personnes devant être relaxées, attend de la part de Joseph Kabila des signes concrètes de décrispation politique. Selon le porte-parole du gouvernement, ce problème ne relève en aucun cas du gouvernement.
« Ce n’est pas nous qui jugeons ces gens-là. Le gouvernement n’arrête pas. Il n’y a que les juges et les magistrats qui peuvent le faire et cette affaire leur a été confiée (…) Ces gens ont affaire à la justice », a déclaré Lambert Mende au micro de ACTUALITE.CD tout en révélant que les magistrats et la commission sont déjà à pied d’œuvre à propos de cette mesure de décrispation.
« Soyez patients ! D’ici-là les magistrats vont répondre conformément à leur conviction » a rassuré le porte-parole du gouvernement.
Rappelons qu’il avait été demandé à Joseph Kabila de prendre des décisions en faveur notamment de de Jean-Claude Muyambo, Eugène Diomi Ndongala, Antipas Mbusa Nyamwisi, Roger Lumbala, Anzulumi Bembe et Moïse Monidela et Moïse Katumbi afin de faciliter les bons offices menés par les évêques.