Une lettre a été annoncée par des membres du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement à l’issue du décès de leur leader, Étienne Tshisekedi, le 1er février dernier à Bruxelles. Néanmoins, selon Joseph Olenghankoy, cette lettre adressée au président Joseph Kabila, dans laquelle son Étienne Tshisekedi aurait désigné le Premier ministre, « pose un problème d’authenticité »
L’opposant congolais, membre du conseil des sages, a reconnu sur les antennes de la radio TOP CONGO n’avoir entendu l’existence de cette correspondance qu’après le décès d’Etienne Tshisekedi. « Il aurait fallu qu’il remette lui-même cette lettre afin d’en certifier l’authenticité auprès de Joseph Kabila. Comme il est aujourd’hui décédé, il se pose vraiment un problème ».
Joint au téléphone par POLITICO.CD, Jean-Pierre Lisanga, député congolais, opposant et membre du Rassemblement appelle quant à lui à l’unité du Rassemblement. « Nous sommes en démocratie. Concernant le problème de la lettre laissée par le président Tshisekedi, c’est essentiellement une question de bonne foi« , a dit le député congolais, président de la coalition des Alliés d’Etienne Tshisekedi.
Pour lui, cette question doit être réglée « rapidement » par la désignation « consensuelle » d’un « leader fort au sein du Rassemblement. »
Ecoutez Jean-Pierre Lisanga au téléphone avec Litsani Choukran.