Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Gaston Musemena Bongala a lancé, vendredi, la mise en œuvre de la Stratégie sectorielle de l’Education et de la formation 2016-2025, lors de la  cérémonie de clôture de la revue conjointe du Plan intérimaire de l’Education (PIE) 2013-2016 organisée au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa.

Selon le ministre de l’EPSP, la Stratégie sectorielle de l’Education et de la formation repose sur les avancées obtenues dans le cadre du PIE et de « notre volonté de faire de l’éducation le pilier central de notre émergence à l’horizon 2030 ».

Cette stratégie décennale, a poursuivi Gaston Musemena, est le résultat d’une concertation sans précédent entre tous les ministères en charge de l’Education, des Finances, du Budget, des acteurs de la société civile et des partenaires techniques et financiers.

A en croire le ministre de l’EPSP, « pour la première fois, un document unique donne une orientation commune à tout le secteur éducatif de notre pays, du préscolaire à l’université, en passant  par la formation professionnelle et l’enseignement non formel ».

La Stratégie sectorielle de l’Education et de la formation 2016-2025 place l’amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages au cœur de son action, a noté le ministre, soulignant que cette qualité est tributaire de la compétence scientifique, technique et professionnel de l’opérateur pédagogique.

Dans ce contexte, a-t-il insisté, la réforme de la formation initiale de l’enseignant et de l’enseignante est une exigence urgente.

Parlant du Plan intérimaire de l’Education 2013-2016 arrivé à son terme avec la 3ème revue conjointe organisée du 22 au 24 février 2017, le ministre Musemena a indiqué qu’il a constitué une étape primordiale pour la reconstruction d’un système éducatif efficace et de qualité en République démocratique du Congo.

Ce programme doit être poursuivi, consolidé et élargi. C’est, pour le ministre, le sens de la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de la ‘Education et de la Formation 2016-2025.

La qualité de l’enseignement recommandée comme axe prioritaire des réformes

Les participants à la 3ème revue conjointe du PIE, après trois jours de travaux, ont recommandé notamment que la qualité de l’enseignement soit retenue comme axe prioritaire des réformes et stratégies à engager dans la Stratégie sectorielle  de l’Education et de la formation 2016-2025.

Ceci devra se faire à travers la formation des enseignants et la révision des programmes, l’assurance-qualité et l’évaluation des acquis scolaires.

Ils ont également recommandé de veiller à l’alignement de la Stratégie sectorielle de l’Education et de la formation 2016-2025 sur les Objectifs de développement durable (ODD4) ainsi qu’une meilleure répartition des bailleurs sur le territoire national, sans oublier la généralisation de la bancarisation du salaire des enseignants.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top