*Sur décision de son patron-leader, le groupe Wenge BCBG annonce la suspension momentanée de toutes ses activités musicales, jusqu’à ce que le Chef de file de l’Opposition politique soit officiellement mis en terre.

Papa chéri, JB Mpiana, constate-t-on, sur son compte officiel Facebook, a posté un message de compassion, dans lequel il compatit et présente ses condoléances à la famille biologique du Sphinx ainsi qu’aux sympathisants de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social).   ‘‘Que ton âme repose en toute paix, Président, Papa Etienne Tshisekedi wa Mulumba’’, a mentionné la star.

Cet état d’esprit renseigne à quel point l’artiste est touché par la disparition de celui que la nation considérait comme le père de la démocratie. Ça montre également le niveau d’estime, dont avaient toutes les couches sociales de Congolais ;  un sens de respect, d’amour et de considération à l’égard de ce grand homme politique qui s’est battu durant toute sa vie pour l’instauration d’un Etat de droit en RDC.   Loin de nous l’esprit de tribaliser la mort du radical opposant congolais.  Cependant, il sied de rappeler que JB Mpiana Tshituka  est originaire de Kananga et Tshisekedi était de Mbuji-Mayi. Donc, tous forment la communauté Grand Kasaï qui a perdu une de ses élites politiques et intellectuelles.  Solidarité kasaienne oblige !

Par ailleurs, cette décision est en application dans la mesure où Papa Chéri avait  annulé son concert des amoureux, qui était prévu à l’occasion de la fête de la Saint Valentin, à Béatrice Hôtel, à Kinshasa.  Bien avant, Papa Chéri a renoncé à son contrat pour le Festival Amani, à Goma, où il était vivement attendu par  ses nombreux fans de l’Est.

Si JB Mpiana, qui est réputé parmi les millionnaires stars africaines par le magazine Fobses, peut continuer à vivre, sans production musicale, il faut néanmoins signaler que cette trêve ne profite pas aux anges adorables de Wenge BCBG.

Les observateurs avertis révèlent que certains musiciens  se livrent à la mendicité sauvage à Kinshasa. C’est le cas du chanteur Zuli Zulema Yaya, dont on dit qu’il court les rues de la capitale pour quémander de l’argent auprès des fanatiques qu’ils soient de Wenge BCBG ou pas. Ce qui est essentiel, pour lui, c’est de réussir à soutirer quelques choses auprès des siens.  Fauché comme un rat,  Zulema, affirme-t-on, commence même à prêter sa voix à un autre groupe musical de jeunes de Bandalungwa, qui  preste chaque week-end, dans un bar, en plein air, au quartier Synkin, vers l’arrêt Vodacom.

Que deviendra alors l’orchestre Wenge BCBG, aussi longtemps que la famille biologique du Président de l’UDPS ne se prononcera pas  sur le rapatriement et l’enterrement du corps du Sphinx à Kinshasa ?

Jordache Diala
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top