Le Mouvement de Libération du Congo négocie un virage dangereux pour sa survie comme force politique significative au Congo. Ce, depuis que la très contestée Eve Bazaiba a pris les rênes du Secrétariat Général de ce grand parti, qui a fait tant rêvé les congolais, à l’époque où son très charismatique Président était au pays.

Depuis fin 2014, avec l’avènement de Bazaiba, ce parti est devenu l’ombre de lui-même, et si on n’y prend garde, risque de disparaitre comme ce fut le cas avec le MPR du Feu le Marechal Mobutu, foi d’un Bembiste de première heure.
Selon des sources internes au MLC, depuis que l’actuelle Secrétaire Générale s’est convaincue du forfait inévitable de JP Bemba à la prochaine présidentielle, par le fait de son éventuelle condamnation, elle aurait mis en place toute une série de stratégies pour d’une part affaiblir le parti, et d’autre part se positionner comme future présidentiable.
Cette ambition n’est en soi pas mauvaise pour tout politique mais ce que les militants et les Cadres de ce parti ne comprennent pas, c’est lorsque Bazaiba place et utilise ses ambitions personnelles au détriment des intérêts majeurs du Parti, et à l’encontre de la volonté et des orientations stratégiques du Chairman Jean Pierre Bemba. "Comment le Secrétaire Général d’un parti, qui devrait être le premier garant des intérêts du groupe, peut-il chercher à déstabiliser l’appareil du Parti, dans le seul et unique but de réaliser ses ambitions personnelles, du reste démesurées ? ", s’interrogent-ils.
C’est " ce comportement empreint de duplicité que dénoncent tous les cadres et militants du MLC ", fait-on remarquer. Leur souhait, indiquent-ils, c’est de " voir le parti reprendre le leadership dans l’espace politique congolais grâce à un management clairvoyant, intelligent, efficace, loyal, fidèle et engagé. "
Des sources au MLC confient à ce propos que l’année dernière, la SG était allée participer avec d’autres opposants congolais, à un forum organisé par le National Democratic Institute, NDI, à Washington sans informer ses pairs du Secrétariat Général, ni obtenir au préalable l’aval du Président National qui était obligé de la réprimander ouvertement et d’interrompre cette mission suspecte.
Selon les mêmes sources, " aujourd’hui, les militants sont en colère après avoir appris que les contacts qu’elle entretenait avec diverses chancelleries n’avaient pour but que de faire son lobbying pour sa candidature à la présidentielle en lieu et place de JP Bemba. Elle plaiderait donc pour une condamnation ferme de JP BEMBA pour qu’elle demeure la " Présidente " du Parti et ainsi réaliser ses rêves. "
Pour convaincre ses interlocuteurs, renseignent certains cadres du MLC, " Eve Bazaiba ne se gêne pas d’exhiber son plan de déstabilisation de l’appareil du parti, par lequel elle a fait remplacer la plupart des animateurs des fédérations par ses frères, ses sœurs ou des gens de son obédience tant au niveau des représentations extérieures que dans les provinces. Elle pense, accusent des cadres du MLC, qu’avec cette configuration clientéliste, elle pourra contrôler le Congrès qu’elle compte convoquer aussitôt la condamnation de Bemba sera rendue publique. Voilà pourquoi, elle est devenue incontrôlable, et ne consulte personne dans les prises de ses décisions. "
On explique que le véritable couac qu’elle a rencontré, c’est " la résistance et la riposte musclée de Valentin Gerengbo, le président Interfédéral de Kinshasa qu’elle voulait remplacer par son mari, et des présidents fédéraux qui viennent de la démasquer et qui sont décidés de la faire partir du poste du Secrétaire Général pour sauver le parti."
Surtout après la confusion qu’elle a délibérément orchestrée sur la non participation du MLC au prochain gouvernement de transition, en tournant en dérision les espoirs suscités par elle dans le chef des cadres et militants du Parti.
Dans son plan machiavélique pour déstabiliser le Parti, les militants ne comprennent pas l’appui qu’apporte à Eve Bazaiba le Secrétaire général adjoint, Alexis Lenga. " Un produit de Papa Jeannot Bemba, depuis ses études à l’Université jusque dans ses débuts professionnels à SCIBE ZAIRE…C’est à la mort de Jeannot BEMBA qu’il est devenu Sénateur parce qu’il fut son suppléant ", rappellent-ils. " Pourquoi Lenga fait-il toujours alliance avec ceux qui cherchent à déstabiliser le MLC ou à nuire à Bemba ? ", se demandent certains cadres du MLC dépités.
En un mot comme en cent, il appartient à JP Bemba d’arrêter cette hémorragie, de ressouder les rangs pour l’unité et la cohésion du Parti. C’est à ce prix que le MLC pourra renaitre de nouveau.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top