Economiste de formation, membre de la Commission nationale des femmes entrepreneurs de la République démocratique du Congo, Mme Lucie Bilonda se bat bec et ongle pour l’autonomisation de la femme. Mère de cinq enfants, elle a monté sa petite entreprise depuis une dizaine d’années pour aider sa couvée et donner de l’emploi aux femmes désœuvrées.

Aux commandes d’OPTIFOOD, une unité de transformation qu’elle a créée en 2006 au Plateau des professeurs de l’Université de Kinshasa, Mme Lucie Bilonda a engagé huit employés, dont cinq femmes et trois hommes qu’elle mobilise dans la promotion de l’agroalimentaire. Dans cette petite entreprise, elle fabrique du vin et du jus à base du bissap, de la pâte d’arachide, du piment en boîte, de la boisson à base de moringa…
"A travers l’agroalimentaire, je me bats pour l’autonomisation de la femme", confie-t-elle au quotidien ’’Forum des As’’ devant son stand érigé au sein du chapiteau du Pullman Grand Hôtel Kinshasa, où se tient la Table ronde des Petites et Moyennes Entreprises, organisée par la Fédération des Entrepreneurs du Congo (FEC).

PLAIDOYER POUR LES FEMMES ENTREPRENEURES
Au cours de cette rencontre à portée nationale, l’Administrateur-Directeur général d’OPTIFOOD s’attèle à sensibiliser le public à la nécessité de promouvoir le travail de la femme. Mme Lucie Bilonda a ainsi eu le privilège de présenter ses produits au Premier ministre Samy Badibanga, en visite dans les stands. Elle en a profité pour plaider la cause des femmes entrepreneures de la RDC et demander du soutien pour stimuler les entreprises de transformation des produits agroalimentaires.
"Ce sont, en fait, ces unités qui donnent de la valeur ajoutée à nos produits de champs. Elles leur permettent d’être conservées dans de bonnes conditions et même d’être commercialisées au pays tout comme à l’étranger", a-t-elle précisé à ’’Forum des As’’.

DIFFICULTE D’ACCES AUX FONDS
Promotrice de l’autonomisation de la femme, Mme Lucie Bilonda a bénéficié de plusieurs formations pour entrepreneurs au sein du programme Access, qui encourage les femmes à développer leurs capacités pour être en mesure de s’engager dans le commerce transfrontalier. C’est dans ce cadre qu’elle est même devenue formatrice Access et stimule les autres femmes d’affaires à devenir performantes en se conformant aux normes internationales.
L’Administrateur-Directeur général d’OPTIFOOD reconnait toutefois que la tâche n’est pas aisée. Surtout que les femmes doivent toujours se battre pour s’autofinancer, l’accès aux financements étant très difficile en République démocratique du Congo.

LE ’’LABORATOIRE OPTIMED-OPTIFOOD’’
Pour étendre ses secteurs d’activités et diversifier ses services, Mme Lucie Bilonda a jugé mieux de s’associer à sa sœur, la pharmacienne Cathy Mbuyi Tshiswaka qui, comme elle, a monté une entreprise de transformation.
Avec OPTIMED, cette société créée en 1996 et opérant dans le secteur pharmaceutique, de la pharmacienne Cathy Mbuyi Tshiswaka, Lucie Bilonda tâche, en l’absence de sa sœur présentement en séjour au Canada, d’assurer la coordination de cette entreprise familiale, connue désormais sous la dénomination ’’Laboratoire Optimed-Optifood’’, dont le stand a attiré l’attention du Premier ministre Samy Badibanga, venu inaugurer les travaux de la Table ronde des PME.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top