A quelques heures de la clôture définitive du dialogue inclusif mené par la CENCO, la famille politique du Président Kabila a signé une sortie médiatique tonitruante hier, lundi 27 mars 2017. Face à la presse, au somptueux Kempinski Fleuve Congo Hôtel, les ténors de cette plateforme, avec Aubin Minaku en première ligne, ont dévoilé leurs positions sur la problématique du CNSA et de la Primature et, enfin, la responsabilité de l’impasse au Centre Interdiocésain. Loin de baisser les bras sur le mode de désignation du futur chef du Gouvernement, la mouvance reste formel : ‘’il faut trois noms au minimum ‘’. A en croire Minaku, si le Rassemblement donne 3 noms, chose qu’il n’est pas prêt à faire jusqu’ici, le Président Kabila ne prendra pas une semaine pour désigner le prochain locataire de la Primature. Par ailleurs, au sujet de la succession d’Etienne Tshisekedi à la tête du Conseil National de Suivi de l’Accord, alors qu’au Rassemblement le nom de Lumbi Pierre caracole, ce dernier est rejeté par la MP. Qui, droit dans ses bottes, pose comme préalable qu’il faut un consensus autour de la personne devant chapeauter cette structure et d’emblée, selon Emmanuel Ramazani Shadary, celle de Lumbi ne les arrange pas. Quid de l’issue des discussions directes ? La MP qui se dit toujours partie prenante rejette le blocage des discussions directes au Rassemblement qui, aux dires de Minaku, veut imposer ses volontés surtout au sujet du Premier Ministre.

Pour faire le point sur la situation au centre interdiocésain, cadre où se déroulent les discussions directes, toute la crème de la Majorité Présidentielle s’est donnée rendez-vous dans la salle de conférence du Kempinski Fleuve Congo Hôtel. La Majorité Présidentielle pour ôter l’impasse, par son secrétaire général, appelle le Rassemblement, à l’humilité et au respect des institutions qui, du reste, tirent leur légitimité de la Constitution et non de l’Accord de la Saint-Sylvestre.

Pour le speaker de l’Assemblée Nationale, la Majorité Présidentielle a déjà fait plusieurs concessions sans ressentir la même chose du côté de l’Opposition/Rassemblement.

Primature et CNSA

‘’La Majorité n’est pas candidate au poste du CNSA. Nous voulons que tout le monde se retrouve pour qu’on aille aux élections. Le Rassemblement propose à ce poste Pierre Lumbi. Non, ça ne se passe pas comme ça. Nous disons à l’opinion qu’à ce poste, il faut une personnalité qui aura le consensus de toutes les parties prenantes aux discussions directes. Les noms qui sont déjà avancés ne nous arrangent pas ‘’, a précisé le professeur Lumanu Mulenda. ‘’Si la CENCO présente ce soir ces noms, c’est un signe pour nous amener à un blocage inutile. Au Rassemblement, au front, à l’opposition signataire, il y a des personnes qui peuvent recueillir le consensus de tout le monde, mais pas les noms qui sont cités à ce jour ‘’, prévenait-il. Pour Shadary, ‘’ils ne peuvent pas donner le CNSA comme une prime à Pierre Lumbi qui a trahi. Ça sera grave pour la Majorité qui doit être unie. Il a été à la base des Contrats chinois, il s’est fait de l’argent et aujourd’hui, il devient opposant. Si dans sa famille politique, on le conteste et vous pensez que nous allons l’accepter ‘’. ‘’ De 10 noms exigés par la MP, pour la désignation du premier ministre, le pouvoir a concédé en demandant d’abord 7, puis 5 et finalement 3 noms. Mais, malgré cette concession majeure, le Rassemblement refuse d’intégrer que le chef de l’Etat n’est pas une machine à nommer. Il jouit des pleins pouvoirs lui reconnus par la constitution ‘’, a dit le Vice-premier Ministre, Ministre chargé de l’intérieur et sécurité.

Le Rassemblement interpellé

Le secrétaire général de la Majorité Présidentielle a demandé, dans son speech, au Rassemblement de faire preuve d’un sursaut pour répondre aux attentes du peuple. La plateforme politique qu’il dirige, estime-t-il, a fait plusieurs concessions et, maintenant, elle invite le Rassemblement à faire autant si pas plus. « Pour gérer la République, pour aplanir les divergences, il faut savoir être souple. Prévues pour quelques jours, les négociations directes ont pris maintenant plus de temps que des négociations à la Cité de l’Union Africaine. Plusieurs concessions ont été faites par la MP dans l’intérêt de la République parce que l’Objectif essentiel demeure l’organisation des élections à tous les échelons, dans un délai raisonnable, consensuel, fixé par tous. Malgré ces concessions, la démarche encadrée par la CENCO demeure laborieuse», a-t-il déclaré. Sans le dépassement demandé au Rassemblement, les caciques de la mouvance voit mal comment les discussions directes peuvent se terminer sur une note heureuse.
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top