
La conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) dit n’avoir pas noté des blocages dans le déroulement des discussions concernant la répartition des postes ministériels du gouvernement d’union nationale à mettre en place, dans le cadre de l’accord du 31 décembre.
À la sortir de la salle de travail, l’abbé Masengana, secrétaire général adjoint de la Cenco a indiqué que les travaux ont essentiellement concernés la nomenclature de différents postes ministériels, car les travaux précédents avaient seulement été consacré à identifier le nombre de ministères qui constitueront le prochain gouvernement. « Cela nous permettra de mettre une équipe gouvernementale qui tienne compte de toutes les composantes politiques et qui soit la plus inclusive possible. »
Par ailleurs, selon les informations concordantes, toutes les parties ont déposé leurs listes de candidats membres du gouvernement, excepté le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au Changement. Ayant participé aux travaux, le député Delly Sesanga, président du parti politique Envol, indique que le non dépôt de la liste du Rassemblement reste dans le cadre de l’attente du « mode opératoire », qui a été fixé grâce aux travaux de ce jour. Le député congolais précise que les travaux amorcés ce mardi vont se poursuivre mercredi avant-midi avant la plénière qui doit intervenir à 15 heures, promettant ainsi la liste du Rassemblement à cet usage.
Notons que le point sur la présidence du conseil national de suivi de l’accord n’a pas été abordé. « C’est demain que ce point sera à l’ordre du jour« ,a dit Delly Sesanga.
politico.cd