
A l’issue de la réunion de sa Direction Politique Nationale tenue le mercredi 8 mars, le parti cher à Vital Kamerhe, déplore l’ absence du consensus autour de la succession à la tête du Rassemblement après la mort du Président du Conseil des Sages.
Pour l’Union pour la Nation Congolaise, la meilleure façon d’honorer feu Étienne Tshisekedi c’est de former un bloc compact pour achever son combat. Combat, que précise l’UNC, «consiste non pas à la gestion de la Transition qui divise les uns et les autres pour les postes, mais qui est celui d’amener le peuple aux élections pour une alternance tant souhaitée».
A propos des dissensions internes au Rassemblement, l’UNC estime que le camp présidentiel a une part de responsabilité. C’est pourquoi, elle invite aussi «la Majorité présidentielle à cesser de tirer les ficelles en coulisses».
L’UNC indique dans son communiqué, que le combat d’Étienne Tshisekedi, obtenir l’alternance de manière pacifique à travers des élections libres, démocratiques, transparentes et apaisées; est aussi le sien.
Par la même occasion, le parti cher à Vital Kamerhe, invite ses propres à garder leur discipline et à s’abstenir de faire des déclarations contraires à la ligne du parti. Allusion sans doute à la dernière sortie médiatique de Mayo Mambeke dont le soutien appuyé à Pierre Lumbi a fait beaucoup jaser.
Par ailleurs, l’UNC souhaite qu’un Accord soit vite trouvé entre le gouvernement et la famille de feu Étienne Tshisekedi pour une inhumation digne de son rang.
Zabulon Kafubu