C’est depuis la soirée du jeudi 2 mars 2017 que Félix Tshisekedi a été désigné Président à la tête du Rassemblement de l’Opposition, associé à Pierre Lumbi comme Président du Conseil des Sages. En effet, les deux hommes remplacent à la tête de cette plateforme le lider maximo ; Etienne Tshisekedi wa Mulumba, décédé le 1er février 2017, à Bruxelles. Face à la fronde menée par Olenghankoy et Bruno Tshibala ainsi que le bloc Mayombe- Kanku, Félix Tshisekedi a son premier baptême de feu en politique. Il s’agit de relever le défi d’unir autour de lui mieux, autour de l’idéal de son père tant politique que biologique.

A la suite des consultations menées, Félix Tshisekedi devrait se confier au public en vue de faire son agenda. Mais, bien de jours après son investiture, aucun mot, aucun bruit, aucun son ne se fait entendre de sa part. Cela s’explique du fait qu’il serait bloqué depuis par des résistances créées par certains hauts-cadres du Rassemblement suite à sa prise de commande de la machine "Rassemblement".

Crise

Tout commence lorsque le Sphinx de Limete perd la vie, alors qu’il détenait sur son dos tout un poids pouvant délivrer toute une nation. A sa disparition, il était question de désigner rapidement celui qui prendra sa succession à la tête du Rassemblement et du Conseil des Sages pour enfin débloquer les discussions directes. Aussitôt, pour ne pas perdre beaucoup de temps, le 02 mars 2017, Félix Tshisekedi est désigné à la tête du Rassemblement, aux côtés de Pierre Lumbi choisi, à son tour, comme Président du Conseil des Sages.

 De là, une clameur venant de la population pouvait alors se faire entendre, croyant que la solution serait enfin trouvée. Sans succès, car, un jour après, soit le 03 mars 2017, c’est le duo Joseph Olenghankoy et Bruno Tshibala désignés, respectivement, par un groupe des membres du Rassemblement, comme Président du conseil des sages et porte-parole. A ceux-là s’ajoute une troisième aile constituée de Patrick Mayombe, comme président du Conseil des Sages, et Clément Kanku, comme porte-parole du Rassemblement, structure mise en place depuis le 05 mars 2017. Trois ailes qui, à ce jour, se battent pour détenir la légitimé de la part des partenaires extérieures et de la CENCO qui arbitre les échanges au Centre Interdiocésain.

Vers l’unification ?

A ce niveau, Félix Tshisekedi est invité à faire appel à l’unité dans cette plateforme. Telle est une solution qu’il faut utiliser pour bander cette fuite d’eau qui jaillit abondamment au sein du Rassemblement dont la survie rime avec la survie de l’Accord dont l’application dépend, hélas, grandement de l’implication d’étape, à l’instar de la désignation du Premier Ministre, dont les prérogatives reviennent au Rassemblement. Le minimum de bonne foi et de prise de conscience doit être mis en pratique par tous les membres, si réellement la vraie lutte qu’ils entreprennent est celle de l’intérêt du peuple congolais. Le guide du Rassemblement est alors attendu à prendre ses responsabilités afin de ramener tout le monde à la raison. C’est là même sa première grande épreuve après la mort de son père tant biologique que politique.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top