Tongele N. Tongele, Ph.D.
LETTRE OUVERTE AU PEUPLE DE LA R.D.C.
par

Tongele N. Tongele, Ph.D.
Docteur en génie mécanique et professeur d’université aux USA.
Auteur : Le Chemin de la Renaissance Techno-socio-économique en RDC et en Afrique.  Lumumba et Mandela interpellent le continent, édition Les impliqués/l’Harmattan, Paris, 2016.
tongele@cua.edu

Peuple de la RDC, vous êtes incroyablement courageux et talentueux malgré les multiples guerres, violences et abus de toute sorte dont vous êtes victimes quotidiennement. Vous habitez une terre comblée d’immenses ressources naturelles. Vous ne devriez pas souffrir de famine ou mourir de simples maladies à cause de carence d’hôpitaux et de médicaments. Vous ne devriez pas être sans emplois et baigner dans le fleuve de misère. Vos soldats, policiers et agents de sécurité devraient être bien formés, bien équipés et bien rémunérés afin de ne pas se livrer au rançonnement des civils et au barbarisme pour nourrir leurs familles. Vos fonctionnaires de l’Etat devraient être bien rémunérés et prester leur service sans exiger des pourboires.  Vos filles et fils qui terminent leurs études devraient avoir développé les connaissances, compétences, et capacités nécessaires pour devenir inventeurs, innovateurs et entrepreneurs. Et grâce aux immenses richesses et ressources de la RDC, vous devriez être parmi les grands producteurs et exportateurs d’énergie sans pollution, des produits pharmaceutiques à base des plantes médicinales, des produits agricoles, des technologies de pointe moyennant la transformation sur place des minerais de la RDC en produits finis ou semi-finis.

Peuple de la RDC, c’est vous qui devez tracer vos routes, construire vos chemins de fer, vos aéroports et ports maritimes, vos bâtiments ministériels, les bâtiments de vos écoles et universités, vos hôpitaux, et vos infrastructures.  Mais sans savoir comment faire ces choses par vous-mêmes, pour vous-mêmes, vous resterez à jamais dépendants consommateurs et sous-développés.

Peuple de la RDC, vous avez le devoir et l’obligation morale d’exiger à ceux et celles qui vous gouvernent de mettre sur pied des programmes concrets pour vous encourager à acquérir et développer des connaissances, compétences et capacités locales afin de concevoir et construire toutes ces infrastructures, créer
vous-mêmes vos centres de recherches et vos usines de production des médicaments à bases des plantes médicinales abondantes en RDC,  créer vous-mêmes vos entreprises agro-industrielles qui alimenteraient le marché tant national qu’international avec des produits agricoles, etc.
La RDC connait des multiples dialogues et conférences, des premiers ministres avec bataillon des ministres, la formation des gouvernements qui se succèdent, les partages glutineux du pouvoir, etc.  Mais aucun de ces dialogues, aucune de ces conférences, aucun de ces gouvernements n’élabore des programmes concrets ou projet concret de société pour le développement scientifique, économique et industriel de la RDC.  Et le résultat de tous ces dialogues, conférences et succession des gouvernements, c’est quoi ?  C’est le peuple Congolais qui sombre toujours dans la misère, la famine, les guerres, le chaos, l’oppression, le sous équipement et le sous développement, le désarroi et la paupérisation absolue. C’est inacceptable.

Avez-vous déjà vus vos dirigeants venir dans vos villages et villes pour promouvoir la création d’emplois, le développement durable et l’amélioration de votre niveau de vie ?   En vérité, un dirigeant qui n’est pas capable de formuler, d’articuler et de présenter en détail un programme, un plan d’action ou un projet de société qui vous encourage, vous stimule et vous supporte à acquérir et développer des connaissances, compétences et capacités pour créer des entreprises, des usines et d’emplois par vous-mêmes pour vous-mêmes, n’est ni digne ni compétent pour assumer la responsabilité de dirigeant en RDC.

Journalistes, juristes, intellectuels, étudiants, écrivains, éducateurs et penseurs, artistes et musiciens, chefs religieux et serviteurs du Seigneur, vous avez la responsabilité de mobiliser le peuple de la RDC à exiger sans équivoque que leurs dirigeants puissent  montrer ce qu’ils ont concrètement élaboré comme programmes d’action et projets de société, et surtout comment ces programmes vont stimuler le peuple de la RDC à dévernir entrepreneur et innovateur pour produire par eux-mêmes pour eux-mêmes ce dont le pays a besoin. Quiconque n’est pas à mesure de présenter des propositions concrètes pour réaliser la renaissance techno-socio-économique et industrielle du peuple de la RDC n’est pas digne d’être dirigeant en RDC.

Gouvernement et dirigeants de la RDC : vous êtes les responsables ultimes de la réussite ou de l’échec de la RDC en tant que nation. Vous ne pouvez renier cette responsabilité qui est proprement vôtre, car la chaine des responsabilités nationales se termine avec vous.  C’est vous qui prenez et faites exécuter les décisions importantes sur le fonctionnement de la RDC.  Si donc la RDC connait du succès scientifique et industriel, jouit de la liberté sociopolitique et de la prospérité économique, c’est vous qui devriez en être honorés et complimentés. Si par contre le peuple de la RDC est proie aux guerres, baigne dans la misère caractérisée par corruption rampante, violation flagrante des droits de l’homme et des libertés fondamentales, victime des exactions inhumaines et extorsions de tout genre, c’est sous vos yeux que tout cela se déroule, et vous en êtes les responsables ultimes. Vous devez donc en assumer la responsabilité publiquement, demander pardon, et vous engager sincèrement à y remédier sérieusement. Tout ce que vous avez fait et tout ce que vous faites sont bien connus de vous-mêmes, de votre peuple, du monde extérieur, et sont bien documentés. Vous devez commencer immédiatement, non pas plus tard, à changer vos cœurs, vos habitudes et pratiques, à reconnaitre la vérité, demander pardon, et vous mettre sincèrement au service du peuple de la RDC.  Car vous n’êtes pas les premiers à gouverner la RDC et vous ne serez pas les derniers non plus. Et la mesure que vous utilisez pour gouverner le peuple de la RDC sera tôt ou tard utilisée pour vous mesurer.  
Et vous, ressortissants et descendants de la RDC qui vivez dans la diaspora (en dehors de la RDC), dans d’autres pays Africains, en Europe, en Amérique, en Asie, en Océanie : l’heure a sonné de joindre l’effort de vos frères et sœurs en RDC qui rejettent l’amateurisme, le barbarisme, l’arrogance, la corruption, la violence et les abus de toute sorte. Soyez préparés et prêts à vous rendre en RDC, travailler main dans la main avec vos frères et sœurs en RDC pour relever le défis de bonne gouvernance en RDC, créer un contexte sociopolitique et économique pouvant stimuler la renaissance techno-professionnelle du peuple de la RDC, et réaliser ensemble le miracle technologique, industriel et démocratique en RDC, faisant de ce beau pays le moteur du développement et de l’industrialisation de l’Afrique.



L’invitation est ici lancée à tous et à un chacun de changer de cœur et d’habitudes,  parcourir le chemin de la renaissance, créer un environnement où les filles et fils de la RDC peuvent acquérir des connaissances scientifiques et technologiques, industrielles et entrepreneuriales pour  créer sur place des entreprises et usines de production des objets électriques et électroniques, des appareils photographiques et électroménagers, des calculatrices et ordinateurs, des moteurs, des moulins, des voitures, des trains, des avions, et leurs pièces de rechange, etc., vivre et prospérer dans la dignité, gagner du respect et peser sur l’échiquier mondial (voir les détails dans mon ouvrage Le Chemin de la Renaissance Techno-socio-économique en RDC et en Afrique.  Lumumba et Mandela interpellent le continent, édition Les impliqués/l’Harmattan, Paris, 2016).

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top