
REVECEZ POLITICO.CD PAR EMAIL
« La question de la désignation du futur Premier ministre va dans le sens d’une concertation entre le représentant ou le président du Rassemblement et le Président de la République« , explique le fils d’Étienne Tshisekedi au micro de POLITICO.CD; confirmant par ailleurs que les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont adhéré à cette solution.
De son côté, Vital Kamerhe revient sur cette solution, expliquant qu’il s’agit d’une « avancée majeure » dans ces discussions qui durent depuis deux mois.
« Aujourd’hui, il y a eu des avancées significatives effectivement. La question cruciale qui bloquait c’était celle de la désignation du Premier ministre. Il a été convenu aujourd’hui que cette désignation se fera, le Premier ministre sera nommé par le Président de la République après consultation avec le président du Conseil des sages du Rassemblement« , a expliqué Vital Kamerhe, toujours au micro d’Aline Enbge.
« Cela dépend maintenant de quel moment le Président [Kabila] va rencontrer le président du Rassemblement« , ajoute-il;
A ce sujet, Félix Tshisekedi a signifié ne pas savoir quand aura lieu cette rencontre. « Le plus tôt serait le mieux« , a-t-il fait savoir.