Selon les informations de POLITICO.CD, accompagné de son attaché de presse, Félix Tshisekedi a quitté Kinshasa peu avant le début de soirée via l’aéroport internationale de N’djili.
Joint au téléphone, Augustin Kabuya, Porte-parole de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) confirme ce départ, annonçant que le Secrétaire général adjoint de son parti s’est rendu « en urgence » à Addis-Abeba, en Éthiopie.
« C’est un responsable politique, quand il fait des mouvements, cela ne doit pas être un problème. Il a eu une invitation d’urgence à Addis-Abeba[de la part de l’Union Africaine]. Et sachant comment est-ce que la situation politique est très précaire, il est parti, il va revenir, moi je ne vois pas de problème« , a déclaré M. Kabuya.
#RDC #Marche Félix Tshisekedi (@fatshi13) a quitté Kinshasa par avion cet après-midi, après un point presse.— Thomas Nicolon (@ThomasNicolon) 9 avril 2017
Le cadre de l’UDPS confirme par ailleurs la marche de ce lundi 10 avril, alors que la Police a prevenu qu’elle s’y opposera. « Il n’y pas de marche demain [lundi] à Kinshasa« , a dit le Colonel Mwanamputu, Porte-parole de la Police Nationale Congolaise (PNC), affirmant qu’elle a été interdite par le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, André Kimbuta.
« Il y a des germes d’insurrection et de perturbation de l’ordre publique dans l’itinéraire des organisateurs et donc le gouverneur a le droit de décider à ce que la marche n’ai pas lieu« , explique-t-il.
« Lorsqu’une marche n’est pas autorisée, l’attroupement devient illicite. Donc un attroupement de plus de 10 personnes sera dispersé immédiatement. C’est une journée ordinaire, nous n’allons pas accepter qu’il y ait des gens qui puissent empêcher les autres d’aller travailler« , ajoute le Colonel Mwanamputu, avant de conclure: « tous les fauteurs de troubles auront sur leur chemin la Police. »
De son côté, Augustin Kabuya promet le retour de Félix Tshisekedi pour bientôt. « Le parti ne se résume pas à une seule personne. Il a voyagé, l’Union Africaine est notre partenaire, il se devait de respecter son invitation, mais il reviendra. Nous autres sommes sur terrain pour faire le travail« , ajoute le Porte-parole de l’UDPS.