
« Kabila a déployé son armée pour écraser le peuple« , accuse Jean-Claude Vuemba, joint au téléphone alors qu’il se trouvait, selon lui, sur le Boulevard Triomphal, lieu de la manifestation prévue ce lundi à Kinshasa pour demander l’application de l’accord du 31 décembre.
REVECEZ POLITICO.CD PAR EMAIL
Le député congolais et membre du Rassemblement affirme que cette manifestation a été « un succès », expliquant que « tout le pays a été paralysé », alors que les manifestants ont protesté sous répression policière.
« Nous qui sommes arrivés jusqu’au Boulevard Triomphal, avons fait face à l’armée déployée ici. Quoi qu’il arrive, nous n’allons pas nous démobiliser. Même ceux qui sont restés à la maison par peur ont joué un rôle primordial aujourd’hui. Tout le pays est paralysé, la marche d’aujourd’hui est une réussite. Nous allons poursuivre le combat« , déclare le président du MPCR.
Jean-Claude Vuemba affirme par ailleurs que le leader du Rassemblement, Félix Tshisekedi est bel et bien en Éthiopie, comme le Porte-parole de son parti (UDPS) Augustin Kabuya avait annoncé hier sur POLITICO.CD. « Le président Félix Tshisekedi Tshilombo est à Addis-Abbeba, contrairement à ce que les médias du pouvoir annoncent, il n’est pas à Paris« , fait-il savoir.
Pour lui, le départ de Félix Tshisekedi du pays n’est « aucunement » une fuite en avant. Mais, plus tôt une urgence « diplomatique » qu’il se devait de respecter.
« Étienne Tshisekedi nous a enseigné de nous prendre en charge. Nous n’avons pas besoin de présences des leaders politiques pour le faire. Que Félix [Tshisekedi] soit au pays ou non, il continue de contribuer à ce combat à sa manière, là où ça l’exige. Nous avons totalement confiance en son leadership et il reviendra bientôt pour continuer le combat« , conclut-il.