Le Président Joseph Kabila Kabange est arrivé lundi à 11h45 à Franceville, au Gabon pour une visite de travail de quelques heures. Il a été salué à sa descente d’avion, à l’aéroport international Omar Bongo Ondimba de Mvengue, par son homologue gabonais, Ali Bongo Odimba. Les deux Chefs d’Etat se sont ensuite rendu au Mausolée Omar Bongo Ondimba ou le Président Joseph Kabila a rendu hommage et déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de l’illustre disparu, avant d’aller au Palais présidentiel de Franceville pour un tête-a-tête de plus ou moins trois heures.

Les questions se rapportant à la réforme en cours au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), la situation politique dans la sous-région et les relations bilatérales entre la République démocratique du Congo et la République du Gabon ont été au menu de l’entretien de plus de trois heures que le Président Joseph Kabila Kabange a eu, lundi 24 avril 2017 au Palais présidentiel de Franceville, au Gabon, avec son homologue Ali Bongo Odimba, Président du Gabon et Président en exercice de la CEEAC.
Dans le communiqué final sanctionnant cette rencontre, lu par M. Pacôme Moubélé, ministre gabonais des Affaires étrangères, il est dit que c’est sur invitation du Président Ali Bongo Ondimba que le Président Joseph Kabila a effectué cette visite de travail au Gabon, et à cette occasion, les deux Chefs d’Etat ont abordé les préoccupations relatives aux réformes institutionnelles en cour au sein de la CEEAC et passé en revue la situation dans la sous-région ainsi que les relations bilatérales entre les deux pays.



Le Président du Gabon a, à cette occasion, encouragé son homologue congolais pour les efforts qu’il déploie dans le cadre dans le cadre du processus pour la tenue d’élections crédibles et apaisées. Les deux Chefs d’Etat ont décidé d’inscrire la situation en RDC lors de la prochaine réunion ministérielle de la CEEAC qui se tiendra les 28 et 29 avril 2017 à Libreville, au Gabon. Les deux Chefs d’Etat ont condamné les attentats terroristes avec l’utilisation des enfants dans la région du Lac Tchad par le groupe terroriste Boko Haram aisi que les attaques terroristes dans la province du Kasai central.


Dans la suite du Président Joseph Kabila, on a noté la présence du vice-premier ministre et ministre des Affaires étragères Léonard She Okitundu et de Kikaya Bin Karubi, Conseiller principal du Chef de l’Etat au Collège diplomatique. Le Président Joseph Kabila a regagné Kinshasa le même lundi dans la soirée.
J. Lusenge