Nommé Premier ministre depuis vendredi dernier par une ordonnance présidentielle, Bruno Tshibala Nzenze a passé toute sa vie à l’UDPS. Il y a aussi gravi tous les échelons, jusqu’à son dernier poste de Secrétaire général adjoint chargé de la Politique.

En apprenant son exclusion de l’outre tombe, le phinx de Limete peut se retourner deux fois. Avec raison. Car Bruno Tshibala Nzenze à l’UDPS au même moment que les 13 parlementaires - Fondateurs originels - auxquels s’ajoute Freddy Kibassa Maliba qui, lui venait du Comité central du MPR. Aux côtés de ces chefs historiques de l’UDPS, on retrouve des jeunes comme un certain Bruno Tshibala, qui n’avait pas encore trente ans. Bruno Tshibala faisait partie de cet avant-garde juvénile qui a défié la dictature Mobutu du temps de son âge d’or. Ce, en prenant divers risques pour un parti qui opérait dans la clandestinité avec les Omer Nkamba, Gilbert Kankonde, Matthieu Mulaja... le désormais nouveau Premier ministre peut se targuer, à juste titre, d’avoir pris une part active à la grande épopée de l’UDPS.
A la scission entre Tshisekedi et Kibasa avec création de deux UDPS, certains vont chez Freddy Kibassa Maliba. Tandis que Bruno Tshibala Nzenze s’affirme encore comme un Tshisekediste pur et dur. Il reste donc aux côtés du sphinx où il entre dans le pré-carré direct. Il est dans son antichambre. Il le sert là. Jusqu’à sa mort, un certain 1er février 2017. C’est donc un fidèle des fidèles du leader charismatique de l’UDPS. Là-dessus il n’y a pas débat.

FIDELE PARMI LES FIDELES DE TSHISEKEDI
Bruno Tshibala Nzenze n’a fait que servir le lider maximo. Il ne l’a jamais trahi. Là aussi, jusqu’à sa mort.
Son parcours à l’UDPS commence avant 80, le parti est créé en 1982. Il commence à l’époque de la clandestinité où les 13 parlementaires sont l’objet de brimades par le Pouvoir du Maréchal Mobutu. Ils sont arrêtés, torturés et relégués aux villages. Tshibala avec ses compagnons subissent le même sort que les Fondateurs pour qui ils ont donné leur vie. Cela dure jusqu’à la création officielle de l’UDPS en 1982.
Au total, il engrange 37 ans de vie politique à l’UDPS. Tshibala Nzenze est donc plus Fondateur que les Fondateurs eux-mêmes. Le lider maximo va le lui rendre. Son nom apparaît dans toutes les restructurations du parti.

HOMME-ORCHESTRE DU CONCLAVE DE GENVAL
On comprend pourquoi lorsque le sphinx de Limete s’installe à Bruxelles en 2016, il le fait venir à ses côtés pendant de longs mois. C’était pour cogiter la création du « Rassemblement ». Tshibala est l’homme-orchestre du conclave. Il a joué un rôle-clé comme coordonnateur des travaux. Il deviendra plus tard le porte-parole de cette méga plateforme.
Une autre preuve de confiance que le Lider maximo témoignait à Bruno Tshibala, il l’a chargé de régler l’épineuse question de la surveillance de deux ailes à la plateforme « Dynamique de l’Opposition » entre Lubaya et Kiakwama. Une telle tâche n’était pas donnée à n’importe qui.

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top