
Alors que le Rassemblement s’apprête à déclencher sa marche prévue aujourd’hui, quelques rares personnes tentent de vaquer à leurs occupations. L’inquiétude se lit facilement sur les visages au regard de la timidité de la ville ce matin et surtout de l’impressionnant dispositif sécuritaire.
Ex-24 novembre
Sur ce boulevard, l’un des boulevards les plus empruntés de la capitale, plusieurs activités restent paralysées. Les établissements d’enseignement qui bordent cette route n’ont pas ouvert. Et on peut y voir une présence des éléments de la police quand on s’approche notamment proche de l’arrêt ASANEF. Le même dispositif est déployé devant l’entrée principale de l’Institut supérieur de commerce (ISC).
Boulevard du 30 juin
Sur le boulevard du 30 juin, la voie est dégagée. Quelques véhicules circulent malgré tout et les passagers qui inondent d’habitude les arrêts de bus ne se font pas voir à l’heure actuelle.
Zando
Au grand marché de Kinshasa, les magasins restent fermés. Les jeeps de la police sont stationnées dans différents coins de cette partie de la ville. Notamment proche du croisement des avenues du commerce et Bokasa où on peut voir un dispositif d’une dizaine de policiers.
Kabambare
Sur l’avenue Kabambare dans la commune de Barumbu également, il y a la présence des FARDC mais aussi de la police nationale congolaise autour de la station de service Total. Le même dispositif au rond-point des huileries où les forces de l’ordre se sont campées.
Tshangu
Même situation à Tshangu où plusieurs activités sont en veilleuse. Plusieurs boutiques restent fermées, sauf quelques rares commerces qui commencent à ouvrir. Les chambres froides par contre fonctionnent sans problème au niveau de l’arrêtPascal. On peut encore observer la présence de quelques marchants au marché indu à « Kingasani ya suka » et à Pascal.
Echangeur
Pas de forte présence policière hormis trois jeeps de la police avec au moins une dizaine de policiers dans chacune faisant la ronde entre Échangeur de Limeté et « Kingasani ya suka ».
Les bus Transco par contre sont opérationnels comme d’habitude mais aussi quelques transporteurs privés. Alors que les stations de service restent fermées.
Bon Marché
Le quartier bon marché est très froid ce matin. Magasins, dépôts, pharmacies et échoppes fermés. Parking dégarni, route presque désertée. Quelques rares taxis et des motos attendent des clients aux parkings. Pas de présence policière, généralement toujours embusquée, vers l’hôtel Phénix pour contenir les étudiants de l’Ista.
L’équipe de reportage d’ACTUALITE.CD
Franck Ngonga
Christine Tshibuyi
Willy Akonda