Après le discours du président Kabila ce mercredi 5 avril 2017 sur l’état de la Nation, Peter Kazadi, conseiller juridique d’Etienne Tshisekedi a appelé le Chef de l’Etat à suivre la lettre et l’esprit de l’Accord du 31 décembre pour désigner le premier ministre qui devra provenir du Rassemblement. Ci-dessous l’interview accordée à ACTUALITE. CD.

Comment réagit l’UDPS après le discours de Joseph Kabila ?

Nous constatons qu’il est en train de se lamenter autour de la confusion que lui-même a créé. Lorsque Monsieur Kabila renvoie la balle au Rassemblement au motif qu’il n’était pas d’accord de présenter un candidat premier ministre, il viole l’Accord. Lui-même est responsable de ce qu’ils appellent le dédoublement du Rassemblement. Il a financé un groupe des gens qu’il a instrumenté, aujourd’hui il fait voir à la face de la communauté nationale qu’il y a de problème au sein du Rassemblement. Les évêques avaient indiqué clairement le Rassemblement qui est attitré pour parler du dialogue. Monsieur Kabila n’a qu’à remettre de l’ordre là où il a semé le désordre.

Qu’est-ce que vous attendez de lui en rapport avec la nomination du Premier Ministre ?

Qu’il respecte l’Accord du 31 décembre. Il doit voir le candidat qui a été proposé par le Rassemblement. Un courriel lui a été remis par les évêques ou alors il consulte le chef du  vrai Rassemblement pour avoir le nom du Premier ministre.

La dissidence menée par Olenghankoy a transmis une liste de 5 noms pour la primature…

Monsieur Kabila doit tirer les conséquences. Ou il veut respecter l’Accord ou décide de travailler avec la dissidence. C’est un choix qui lui revient.

Patrick Maki
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top