Le problème de la retransmission en direct des matches des plays off de la ligue nationale de football (Linafoot) ont trouvé un début de solution ce mardi à l’issue de la séance de travail que le ministre des sports Willy Bakonga a tenu avec la fédération congolaise de football qu’accompagnait l’organisateur du championnat national.
La Linafoot qui jusqu’alors était en négociation avec des diffuseurs privés a vu la volonté du gouvernement de racheter les droits TV et confier la diffusion en direct des matches à la télévision nationale, la RTNC. Un cahier des charges de la Fecofa sera soumis ce jeudi au ministère des sports pour le rachat de ces droits TV et la possibilité de soutenir l’organisation de ce championnat national qui a atteint sa phase ultime.
Un ballon cependant sera lancé ce week end à l’occasion des rencontres de la 2eme journée. La RTNC se dit » prête « à assurer la retransmission des matches V.Club vs Don Bosco (samedi 08 avril) et DCMP vs Sanga Balende (dimanche 09 avril) en attendant que des dispositions techniques permettent les retransmissions au niveau des provinces (Mbuji-Mayi, Bukavu et Lubumbashi).
Dickson Yala